|  | Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées de Adeline Segui-Entraygues, Sybil Nile In Inter CDI, 306 (novembre 2023), p.10-17 Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. | 
							Segui-Entraygues Adeline, Nile Sybil. 
« Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées »
 in Inter CDI, 306 (novembre 2023), p.10-17.
							
						
			
			| Titre : | Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées (2023) | 
| Auteurs : | Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Inter CDI (306, novembre 2023) | 
| Article : | p.10-17 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | collège / perception de soi / séquence d'enseignement | 
| Mots-clés: | selfie / pratique informationnelle | 
| Résumé : | Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

 
								