|
Quand Lola entoure en vert
de Sylvie Caddoux In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 24-25 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ La trace écrite de l'élève étant jugée insuffisante pour comprendre les processus cognitifs engagés, comment observer les étapes de son raisonnement afin d'analyser ses compétences et difficultés et lui apporter des pistes de remédiation et d'adaptation ? L'auteur, enseignante spécialisée pour les écoles primaires en Suisse, présente la technique de l'entretien d'explicitation, une expérience réflexive, visant à approfondir la connaissance du fonctionnement cognitif de l'élève. |
Caddoux Sylvie.
« Quand Lola entoure en vert »
in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 24-25.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/>, consulté le :
Titre : | Quand Lola entoure en vert (2024) |
Auteurs : | Sylvie Caddoux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (590, janvier 2024) |
Article : | p. 24-25 |
Descripteurs : | méthode pédagogique / pédagogie cognitive / sciences de l'éducation |
Résumé : | La trace écrite de l'élève étant jugée insuffisante pour comprendre les processus cognitifs engagés, comment observer les étapes de son raisonnement afin d'analyser ses compétences et difficultés et lui apporter des pistes de remédiation et d'adaptation ? L'auteur, enseignante spécialisée pour les écoles primaires en Suisse, présente la technique de l'entretien d'explicitation, une expérience réflexive, visant à approfondir la connaissance du fonctionnement cognitif de l'élève. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ |