|
Ouvrir l'école aux parents allophones
de Mariama Bayo Khalli In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 36-38 L'auteure, formatrice de FLE et chercheuse en sciences du langage, analyse les effets du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), une réponse à la problématique de l'inclusion des parents allophones : les former à la langue de l'école et aux codes scolaires. Au delà de la barrière linguistique, elle repère les éléments constituant une barrière communicative. Elle explique ce qu'est ce dispositif et les ateliers parents-enfants et activités inclusives proposées. |
Bayo Khalli Mariama.
« Ouvrir l'école aux parents allophones »
in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 36-38.
Titre : | Ouvrir l'école aux parents allophones (2024) |
Auteurs : | Mariama Bayo Khalli, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (592, mars 2024) |
Article : | p. 36-38 |
Descripteurs : | éducation / identité culturelle / langue officielle d'enseignement / mixité / multilinguisme / relation parent-enseignant |
Résumé : | L'auteure, formatrice de FLE et chercheuse en sciences du langage, analyse les effets du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), une réponse à la problématique de l'inclusion des parents allophones : les former à la langue de l'école et aux codes scolaires. Au delà de la barrière linguistique, elle repère les éléments constituant une barrière communicative. Elle explique ce qu'est ce dispositif et les ateliers parents-enfants et activités inclusives proposées. |
Nature du document : | documentaire |