|
Récits de soi
de Sebastian Frappa In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 39-40 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ L'auteur, enseignant d'italien et d'UPE2A en collège, rapporte un projet intitulé "Citoyens du monde" mené dans un collège en éducation prioritaire en banlieue lyonnaise, dont le but est de s'intéresser aux mécanismes de construction identitaire : favoriser la rencontre entre des élèves de 3e et des jeunes exilés non francophones autour de fables de La Fontaine, de contes issus du folklore, d'interviews et d'une exposition sur les fêtes traditionnelles. Il explique comment l'inclusion passe par la découverte de soi et de l'autre : identité linguistique et culturelle d'origine et identités plurielles. |
Frappa Sebastian.
« Récits de soi »
in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 39-40.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/>, consulté le :
Titre : | Récits de soi (2024) |
Auteurs : | Sebastian Frappa, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (592, mars 2024) |
Article : | p. 39-40 |
Descripteurs : | identité culturelle / langue et culture d'origine / langue étrangère / langue officielle d'enseignement / méthode pédagogique / sciences de l'éducation |
Résumé : | L'auteur, enseignant d'italien et d'UPE2A en collège, rapporte un projet intitulé "Citoyens du monde" mené dans un collège en éducation prioritaire en banlieue lyonnaise, dont le but est de s'intéresser aux mécanismes de construction identitaire : favoriser la rencontre entre des élèves de 3e et des jeunes exilés non francophones autour de fables de La Fontaine, de contes issus du folklore, d'interviews et d'une exposition sur les fêtes traditionnelles. Il explique comment l'inclusion passe par la découverte de soi et de l'autre : identité linguistique et culturelle d'origine et identités plurielles. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ |