|
Sur le fil
de Yannick Mével, Roland Depierre In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 30-31 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Roland Depierre, intitulé "Rester dans la classe ou en sortir ?" publié dans le dossier "De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'école" des Cahiers pédagogiques n°428 d'octobre 2004. L'auteur y aborde les enjeux concernant la nature et la localisation du cadre d'enseignement pour les élèves en difficulté. Il interroge les dispositifs des maîtres spécialisés dans le premier degré : enseignement individualisé dans le cadre d'une éducation spéciale ? Maintien dans un parcours scolaire ordinaire ? Hétérogénéité, travail spécialisé au sein de la classe ou travail spécialisé hors de la classe ? Pour conclure que c'est hors de la classe que doit se mettre en place le dispositif d'aide spécialisé ... |
Mével Yannick, Depierre Roland.
« Sur le fil = Depuis le temps »
in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 30-31.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/>, consulté le :
Titre : | Sur le fil (2024) |
Titre original: | Depuis le temps |
Auteurs : | Yannick Mével, Auteur ; Roland Depierre, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (592, mars 2024) |
Article : | p. 30-31 |
Note générale : | Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. |
Descripteurs : | éducation spécialisée / sciences de l'éducation |
Résumé : | Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Roland Depierre, intitulé "Rester dans la classe ou en sortir ?" publié dans le dossier "De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'école" des Cahiers pédagogiques n°428 d'octobre 2004. L'auteur y aborde les enjeux concernant la nature et la localisation du cadre d'enseignement pour les élèves en difficulté. Il interroge les dispositifs des maîtres spécialisés dans le premier degré : enseignement individualisé dans le cadre d'une éducation spéciale ? Maintien dans un parcours scolaire ordinaire ? Hétérogénéité, travail spécialisé au sein de la classe ou travail spécialisé hors de la classe ? Pour conclure que c'est hors de la classe que doit se mettre en place le dispositif d'aide spécialisé ... |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ |