|
Tâtonner et ajuster pour (se) former
de Clothilde Jouzeau In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 50-51 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ L'auteur, professeure des écoles et maître d'accueil temporaire, partage ses expériences d'accompagnement d'étudiants-stagiaires en primaire, mis en situation d'observation d'une classe coopérative : les activités des élèves, l'aménagement spatial et les façons de travailler (gestes, paroles, postures). Elle valorise l'importance de la formation à l'observation des enseignants-stagiaires, de l'échange de points de vue différents et de la posture réflexive de l'observateur, afin de prendre le temps d'écouter les besoins des élèves et de réajuster sa pratique pédagogique au fil des séances. |
Jouzeau Clothilde.
« Tâtonner et ajuster pour (se) former »
in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 50-51.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/>, consulté le :
Titre : | Tâtonner et ajuster pour (se) former (2024) |
Auteurs : | Clothilde Jouzeau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (590, janvier 2024) |
Article : | p. 50-51 |
Descripteurs : | formation des enseignants / méthode pédagogique / outil pédagogique / pédagogie cognitive |
Résumé : | L'auteur, professeure des écoles et maître d'accueil temporaire, partage ses expériences d'accompagnement d'étudiants-stagiaires en primaire, mis en situation d'observation d'une classe coopérative : les activités des élèves, l'aménagement spatial et les façons de travailler (gestes, paroles, postures). Elle valorise l'importance de la formation à l'observation des enseignants-stagiaires, de l'échange de points de vue différents et de la posture réflexive de l'observateur, afin de prendre le temps d'écouter les besoins des élèves et de réajuster sa pratique pédagogique au fil des séances. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ |