|  | Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais de Pierre Gervasoni In Le Monde, 24607 (13/02/2024), p.23 Portrait du chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, décédé le 6 février 2024 : sa biographie ; sa pratique du piano, enfant ; ses blessures lors d'un match de rugby et la fin de sa carrière de pianiste ; son orientation vers la direction d'orchestre ; les influences familiales ; son apprentissage auprès du chef d'orchestre Hideo Saito ; son départ pour la France et ses victoires à différents concours ; la poursuite de son apprentissage auprès de "maestros" français ; sa carrière aux Etats-Unis ; les dissensions avec ses compatriotes japonais ; son style atypique et sa médiatisation ; son appétence pour le sport ; son "occidentalisation" ; ses relations privilégiées avec le chef d'orchestre Charles Munch ; les critiques à l'encontre de sa direction musicale ; ses années professionnelles en Europe, Paris, Milan et Vienne ; la reprise de contact avec le Japon ; sa création du "Temps l'horloge" d'Henri Dutilleux en 2009 ; sa performance lors d'un concert à destination de la Station spatiale internationale en 2022. Repères chronologiques. | 
							Gervasoni Pierre. 
« Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais »
 in Le Monde, 24607 (13/02/2024), p.23.
							
						
			
			| Titre : | Seiji Ozawa : chef d'orchestre japonais (2024) | 
| Auteurs : | Pierre Gervasoni | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (24607, 13/02/2024) | 
| Article : | p.23 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | chef d'orchestre / Japon | 
| Résumé : | Portrait du chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, décédé le 6 février 2024 : sa biographie ; sa pratique du piano, enfant ; ses blessures lors d'un match de rugby et la fin de sa carrière de pianiste ; son orientation vers la direction d'orchestre ; les influences familiales ; son apprentissage auprès du chef d'orchestre Hideo Saito ; son départ pour la France et ses victoires à différents concours ; la poursuite de son apprentissage auprès de "maestros" français ; sa carrière aux Etats-Unis ; les dissensions avec ses compatriotes japonais ; son style atypique et sa médiatisation ; son appétence pour le sport ; son "occidentalisation" ; ses relations privilégiées avec le chef d'orchestre Charles Munch ; les critiques à l'encontre de sa direction musicale ; ses années professionnelles en Europe, Paris, Milan et Vienne ; la reprise de contact avec le Japon ; sa création du "Temps l'horloge" d'Henri Dutilleux en 2009 ; sa performance lors d'un concert à destination de la Station spatiale internationale en 2022. Repères chronologiques. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

 
								