|  | A l'Orangerie, Robert Ryman, au-delà du blanc de Philippe Dagen In Le Monde, 24637 (19/03/2024), p.25 Présentation du peintre new-yorkais Robert Ryman : le point sur l'exposition "Robert Ryman. Le regard en acte", présentée au musée parisien de l'Orangerie ; son travail sur la couleur du blanc ; les liens entre Claude Monet et Robert Ryman ; le principe de la variation dans les oeuvres de Robert Ryman ; les études de musique du peintre ; son premier emploi de gardien au Museum of Modern Art (MoMA) et sa rencontre avec le peintre Mark Rothko ; son travail sur l'abstraction à la fin des années 1950 ; le travail sur le blanc dans l'histoire de la peinture contemporaine ; la définition des "achromes"; son appartenance au mouvement minimaliste ; ses expérimentations sur divers supports ; son intérêt pour la définition matérielle et technique de la peinture et non pour le sujet ; l'analyse critique de son oeuvre. | 
							Dagen Philippe. 
« A l'Orangerie, Robert Ryman, au-delà du blanc »
 in Le Monde, 24637 (19/03/2024), p.25.
							
						
			
			| Titre : | A l'Orangerie, Robert Ryman, au-delà du blanc (2024) | 
| Auteurs : | Philippe Dagen | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (24637, 19/03/2024) | 
| Article : | p.25 | 
| Langues: | Français | 
| Mots-clés: | artiste peintre / New York (ville) | 
| Résumé : | Présentation du peintre new-yorkais Robert Ryman : le point sur l'exposition "Robert Ryman. Le regard en acte", présentée au musée parisien de l'Orangerie ; son travail sur la couleur du blanc ; les liens entre Claude Monet et Robert Ryman ; le principe de la variation dans les oeuvres de Robert Ryman ; les études de musique du peintre ; son premier emploi de gardien au Museum of Modern Art (MoMA) et sa rencontre avec le peintre Mark Rothko ; son travail sur l'abstraction à la fin des années 1950 ; le travail sur le blanc dans l'histoire de la peinture contemporaine ; la définition des "achromes"; son appartenance au mouvement minimaliste ; ses expérimentations sur divers supports ; son intérêt pour la définition matérielle et technique de la peinture et non pour le sujet ; l'analyse critique de son oeuvre. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

 
								