Descripteurs
![]() incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Pérard, Auteur |Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des pro[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Sevestre-Loquet, Auteur |Utiliser l'album au collège ne va pas de soi. Pourtant, les richesses de son contenu permettent de poser les bases d'une véritable éducation culturelle. De plus l'enseignant lui trouvera d'indéniables qualités pédagogiques. L'album sans texte me[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Guelpa, Auteur ; Annie Vuillermoz, Auteur |Sélection de 54 livres destinés à des adolescents qui n'aiment pas lire : romans et bandes dessinées, histoires de vie et d'amour, récits de vies heureuses et malheureuses, fantastique, histoires excentriques.![]()
Article : texte imprimé
Louise Oudjani, Auteur |Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture,[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucile Sire, Auteur |Présentation d'une série d'actions ponctuelles ou annuelles, réalisables en collège, en concertation avec les enseignants de disciplines, afin d'inciter les élèves à lire et à "sortir de la littérature commerciale".![]()
Article : texte imprimé
Eve Gratraud, Auteur |Compte-rendu d'une action menée par des professeurs documentalistes du Cantal auprès d'élèves de troisième et de seconde. Objectifs : faire lire les mêmes livres à des élèves de différents établissements, les faire se rencontrer et participer à[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Marc Thérouanne, Auteur |Présentation des quatre axes de travail mis en place pour développer la curiosité intellectuelle des élèves : la promotion de la lecture, l'initiation à la recherche documentaire, le développement du travail transversal, l'ouverture sur l'enviro[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Morel, Auteur |Compte-rendu d'une action d'incitation à la lecture par le biais d'une familiarisation d'une classe de BEP avec une grande librairie Lyonnaise : fiches d'enquête pour connaître leurs goûts, fiches pour les guider dans la librairie, questionnaire[...]![]()
Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Compte rendu d'un projet ayant pour thème "L'école et l'imaginaire au XXème siècle" mené conjointement par les élèves d'une classe de 6e hétérogène et d'une 6e SEGPA (avec le soutien de la documentaliste) durant l'année scolaire 1999-2000 dans l[...]![]()
Article : texte imprimé
S'il est admis que l'école doit donner le goût de la lecture aux élèves, l'injonction mérite d'être analysée. Parce qu'il n'y a pas consensus et parce que sa productivité n'est pas si évidente. Analyse complexe.![]()
Article : texte imprimé
Anne-Laure Héritier-Blanc, Auteur ; Christine Rivoire, Auteur ; Robert Roussillon, Auteur |Il n'existe pas, à proprement parler, de collections pour jeunes adultes. Mais dans la littérature de jeunesse, certaines collections proposent des titres qui peuvent intéresser des lecteurs des lycées professionnels. De même dans la littérature[...]![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Manche, Auteur ; Françoise Collet, Auteur ; Marie-Thérèse Kubéra, Auteur |Compte rendu d'une animation autour d'albums sans texte impliquant plusieurs partenaires d'horizons différents (bibliothèques associatives, ateliers d'expression graphique cdi). Une sélection de livres sans texte est proposée.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière d[...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Montloi, Auteur ; Catherine Nicolas, Auteur ; Sophie Slomczynski, Auteur ; Claire Vallée, Auteur |Pour des élèves de LP qui ont des difficultés face à l'écrit, pratiquer la lecture à haute voix leur permet d'entendre avec plaisir une écriture. Témoignages de deux enseignantes. Réflexion sur les conditions d'une place non-scolaire de la lectu[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Morel, Auteur |Compte-rendu d'une séquence en classe de réflexion sur la lecture, avec des élèves de terminale professionnelle BEP.