|   | Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale de Nathalie Baur, Julie Esling, Laureline Lemoine, et al. In Inter CDI, 310-311 (septembre 2024), p. 55-62 L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage | 
							Baur Nathalie, Esling Julie, Lemoine Laureline. 
« Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale »
 in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024), p. 55-62.
							
						
			
			| Titre : | Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale (2024) | 
| Auteurs : | Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Inter CDI (310-311, septembre 2024) | 
| Article : | p. 55-62 | 
| Descripteurs : | expérimentation pédagogique / oeuvre artistique / pédagogie du projet | 
| Mots-clés: | élève handicapé ou malade | 
| Résumé : | L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage | 
| Nature du document : | documentaire | 

