|  | Le rêve éveillé d'Apichatpong Weerasethakul de Clarisse Fabre In Le Monde, 24810 (08/10/2024), p.22 Le point sur une rétrospective consacrée au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul : l'exposition "Des lumières et des ombres" visible au Centre Pompidou de Paris ; le cinéaste lauréat de la Palme d'or en 2010 avec le film "Oncle Boonmee. Celui qui se souvient de ses vies antérieures" ; la scénographie de l'exposition ; les effets de lumière ; les installations ; les performances en réalité virtuelle (VR) ; les films présentés, longs et courts métrages ; une exposition "Particules de nuit" mettant en exergue des vidéos intimistes dans l'atelier du cinéaste ; les thématiques de ses films ; le parcours personnel et professionnel du réalisateur ; la censure exercée par le gouvernement thaïlandais sur certains de ses films ; la maladie, sujet récurrent de ses films ; l'humour dans son oeuvre ; son travail de producteur. | 
							Fabre Clarisse. 
« Le rêve éveillé d'Apichatpong Weerasethakul »
 in Le Monde, 24810 (08/10/2024), p.22.
							
						
			
			| Titre : | Le rêve éveillé d'Apichatpong Weerasethakul (2024) | 
| Auteurs : | Clarisse Fabre | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (24810, 08/10/2024) | 
| Article : | p.22 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | Thaïlande | 
| Mots-clés: | réalisateur (personnalité) | 
| Résumé : | Le point sur une rétrospective consacrée au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul : l'exposition "Des lumières et des ombres" visible au Centre Pompidou de Paris ; le cinéaste lauréat de la Palme d'or en 2010 avec le film "Oncle Boonmee. Celui qui se souvient de ses vies antérieures" ; la scénographie de l'exposition ; les effets de lumière ; les installations ; les performances en réalité virtuelle (VR) ; les films présentés, longs et courts métrages ; une exposition "Particules de nuit" mettant en exergue des vidéos intimistes dans l'atelier du cinéaste ; les thématiques de ses films ; le parcours personnel et professionnel du réalisateur ; la censure exercée par le gouvernement thaïlandais sur certains de ses films ; la maladie, sujet récurrent de ses films ; l'humour dans son oeuvre ; son travail de producteur. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

 
								