|
Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents
de Sybil Nile In Inter CDI, 312 (novembre 2024), p.8-14 Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms ) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. |
Nile Sybil.
« Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents »
in Inter CDI, 312 (novembre 2024), p.8-14.
Titre : | Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents (2024) |
Auteurs : | Sybil Nile |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (312, novembre 2024) |
Article : | p.8-14 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | adolescence / pratique de lecture |
Mots-clés: | édition numérique / manga (bande dessinée) |
Résumé : | Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms ) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |