|  | La bataille politique devient un conflit esthétique de Nicolas Truong In Le Monde, 24856 (30/11/2024), p.28-29 Le point sur l'affrontement idéologique entre progressistes et nationalistes sur le terrain esthétique, notamment dans le spectacle vivant : la transcription de l'opposition entre progressistes et nationalistes dans des scénographies historiques ; le propos et les objectifs idéologiques des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, en 2024 ; la contestation des mouvements conservateurs ; le projet, de l'historien Patrick Boucheron et du metteur en scène Mohamed El Khatib, d'un son et lumière consacré à l'histoire de France au château de Chambord, opposé à l'offre ultraconservatrice du Puy du Fou ; la description et les procédés artistiques du spectacle ; la construction d'un art humaniste et progressiste dans des fresques monumentales ; les divergences, au sein du monde du spectacle, sur le rôle du théâtre ; la question d'un récit et d'un roman national ; la multiplication des productions grand public ; les usages politiques des spectacles ; le rôle des séries télévisées ; les formes de résistance esthétique aux représentations culturelles nationalistes. | 
							Truong Nicolas. 
« La bataille politique devient un conflit esthétique »
 in Le Monde, 24856 (30/11/2024), p.28-29.
							
						
			
			| Titre : | La bataille politique devient un conflit esthétique (2024) | 
| Auteurs : | Nicolas Truong | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Le Monde (24856, 30/11/2024) | 
| Article : | p.28-29 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | art du spectacle | 
| Mots-clés: | idée politique et théorie politique | 
| Résumé : | Le point sur l'affrontement idéologique entre progressistes et nationalistes sur le terrain esthétique, notamment dans le spectacle vivant : la transcription de l'opposition entre progressistes et nationalistes dans des scénographies historiques ; le propos et les objectifs idéologiques des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, en 2024 ; la contestation des mouvements conservateurs ; le projet, de l'historien Patrick Boucheron et du metteur en scène Mohamed El Khatib, d'un son et lumière consacré à l'histoire de France au château de Chambord, opposé à l'offre ultraconservatrice du Puy du Fou ; la description et les procédés artistiques du spectacle ; la construction d'un art humaniste et progressiste dans des fresques monumentales ; les divergences, au sein du monde du spectacle, sur le rôle du théâtre ; la question d'un récit et d'un roman national ; la multiplication des productions grand public ; les usages politiques des spectacles ; le rôle des séries télévisées ; les formes de résistance esthétique aux représentations culturelles nationalistes. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

 
								