|
Les formes brèves du théâtre contemporain
de Daniel Bergez In NRP. Lettres lycée, 109 (12/2024), p.10-15 Le point sur les caractéristiques littéraires des formes brèves du Nouveau théâtre ou du théâtre contemporain du milieu du 20e siècle : autres formes brèves de la comédie dans l'histoire littéraire, avantages du choix des formes brèves, illustrations de la brièveté sur le plan de l'espace, du temps et de l'intrigue, présentation de la pièce emblématique du Nouveau théâtre de l'absurde "La Cantatrice chauve" de Ionesco, autre pièce caractéristique de la création dramaturgique de Ionesco "Délire à cause", éléments biographiques permettant d'éclairer son oeuvre, place de la parole et de la quête du sens dans le théâtre de Beckett, manière dont la dérision est mise en scène dans ses différentes pièces, présentation de la technique de la sous-conversation utilisée par Nathalie Sarraute dans ses pièces pour saisir le discours intérieur des personnages, présentation du caractère minimaliste de la pièce "Le Silence". |
Bergez Daniel.
« Les formes brèves du théâtre contemporain »
in NRP. Lettres lycée, 109 (12/2024), p.10-15.
Titre : | Les formes brèves du théâtre contemporain (2024) |
Auteurs : | Daniel Bergez |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (109, 12/2024) |
Article : | p.10-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 20e siècle |
Mots-clés: | théâtre (forme littéraire) |
Résumé : | Le point sur les caractéristiques littéraires des formes brèves du Nouveau théâtre ou du théâtre contemporain du milieu du 20e siècle : autres formes brèves de la comédie dans l'histoire littéraire, avantages du choix des formes brèves, illustrations de la brièveté sur le plan de l'espace, du temps et de l'intrigue, présentation de la pièce emblématique du Nouveau théâtre de l'absurde "La Cantatrice chauve" de Ionesco, autre pièce caractéristique de la création dramaturgique de Ionesco "Délire à cause", éléments biographiques permettant d'éclairer son oeuvre, place de la parole et de la quête du sens dans le théâtre de Beckett, manière dont la dérision est mise en scène dans ses différentes pièces, présentation de la technique de la sous-conversation utilisée par Nathalie Sarraute dans ses pièces pour saisir le discours intérieur des personnages, présentation du caractère minimaliste de la pièce "Le Silence". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |