|
Hétérogénéité : oui, mais comment ?
de Andreea Capitanescu-Benetti, Sylvain Connac, Hélène Limat In Cahiers pédagogiques, 599 (mars 2025), p. 17-61 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. |
Capitanescu-Benetti Andreea, Connac Sylvain, Limat Hélène.
« Hétérogénéité : oui, mais comment ? »
in Cahiers pédagogiques, 599 (mars 2025), p. 17-61.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/>, consulté le :
Titre : | Hétérogénéité : oui, mais comment ? (2025) |
Auteurs : | Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (599, mars 2025) |
Article : | p. 17-61 |
Descripteurs : | discrimination sociale / méthode pédagogique / mixité / niveau de compétence / sciences de l'éducation / solidarité / tutorat |
Résumé : | A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. |
Note de contenu : | Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ |