|
|
Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école
de Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin, Eléa Pommiers In Le Monde, 24892 (11/01/2025), p.13 Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action. |
Lecherbonnier Sylvie, Morin Violaine, Pommiers Eléa.
« Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école »
in Le Monde, 24892 (11/01/2025), p.13.
| Titre : | Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école (2025) |
| Auteurs : | Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (24892, 11/01/2025) |
| Article : | p.13 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | terrorisme |
| Mots-clés: | éducation à la citoyenneté |
| Résumé : | Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

