|
|
A l'heure des IA, la révolution des examens
de Séverin Graveleau, Eric Nunès In Le Monde (Paris. 1944), 24967 (09/04/2025), p.13 Dossier consacré à l'impact de l'IA (intelligence artificielle) sur l'enseignement supérieur : le remplacement des mémoires de master par des oraux pour contrer l'utilisation de l'IA par les étudiants ; les atouts pédagogiques de l'IA (synthèse, aide au codage ) ; la nécessité de repenser les modalités d'évaluation des étudiants ; la difficulté des outils de détection à repérer l'utilisation de l'IA générative par les étudiants ; l'adoption de chartes encadrant l'utilisation des IA dans les universités ; les expérimentations d'autorisation de l'IA avec une transparence demandée sur les prompts ; l'éveil à l'esprit critique des étudiants sur l'IA ; l'utilisation de l'IA par les enseignants pour la préparation de cours et la correction ; la mise en place d'un brevet IA à l'université Paris-Saclay. |
Graveleau Séverin, Nunès Eric.
« A l'heure des IA, la révolution des examens »
in Le Monde (Paris. 1944), 24967 (09/04/2025), p.13.
| Titre : | A l'heure des IA, la révolution des examens (2025) |
| Auteurs : | Séverin Graveleau ; Eric Nunès |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24967, 09/04/2025) |
| Article : | p.13 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | enseignement supérieur |
| Mots-clés: | intelligence artificielle (IA) |
| Résumé : | Dossier consacré à l'impact de l'IA (intelligence artificielle) sur l'enseignement supérieur : le remplacement des mémoires de master par des oraux pour contrer l'utilisation de l'IA par les étudiants ; les atouts pédagogiques de l'IA (synthèse, aide au codage ) ; la nécessité de repenser les modalités d'évaluation des étudiants ; la difficulté des outils de détection à repérer l'utilisation de l'IA générative par les étudiants ; l'adoption de chartes encadrant l'utilisation des IA dans les universités ; les expérimentations d'autorisation de l'IA avec une transparence demandée sur les prompts ; l'éveil à l'esprit critique des étudiants sur l'IA ; l'utilisation de l'IA par les enseignants pour la préparation de cours et la correction ; la mise en place d'un brevet IA à l'université Paris-Saclay. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

