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L'Afrique prend en main les restitutions
de Roxana Azimi, Laurence Caramel In Le Monde (Paris. 1944), 24971 (13/04/2025), p.22 Le point sur la restitution d'oeuvres d'art aux pays africains colonisés : l'absence de loi-cadre ; les lenteurs et les obstacles à ces restitutions ; la fonction et la destination des objets réclamés. Présentation et analyse de l'exposition "Mission Dakar-Djibouti (1931-1933) : contre-enquête" présentée au musée du Quai Branly ; l'accès de chercheurs africains aux archives sur les objets extorqués à ces deux pays. |
Azimi Roxana, Caramel Laurence.
« L'Afrique prend en main les restitutions »
in Le Monde (Paris. 1944), 24971 (13/04/2025), p.22.
| Titre : | L'Afrique prend en main les restitutions (2025) |
| Auteurs : | Roxana Azimi ; Laurence Caramel |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24971, 13/04/2025) |
| Article : | p.22 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | Afrique |
| Mots-clés: | restitution du patrimoine culturel |
| Résumé : | Le point sur la restitution d'oeuvres d'art aux pays africains colonisés : l'absence de loi-cadre ; les lenteurs et les obstacles à ces restitutions ; la fonction et la destination des objets réclamés. Présentation et analyse de l'exposition "Mission Dakar-Djibouti (1931-1933) : contre-enquête" présentée au musée du Quai Branly ; l'accès de chercheurs africains aux archives sur les objets extorqués à ces deux pays. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

