|   | La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes de Ugo Verdi, Camille Capelle, Anne Lehmans In Inter CDI, 315 (mai 2025), p. 11-17 Les professeurs documentalistes doivent développer la littératie des données chez les élèves, compétence cruciale face à l'IA (Intelligence Artificielle) et la désinformation. Définie comme la capacité éthique et critique d'accéder, interpréter, gérer et utiliser les données, elle est essentielle pour former des citoyens avertis. L'article propose des pistes pédagogiques (collecte, open data, visualisation) pour intégrer cette dimension fondamentale de l'EMI (Education aux médias et à l'Information), soulignant les enjeux économiques, politiques, éthiques et écologiques liés aux données. | 
							Verdi Ugo, Capelle Camille, Lehmans Anne. 
« La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes »
 in Inter CDI, 315 (mai 2025), p. 11-17.
							
						
			
			| Titre : | La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes (2025) | 
| Auteurs : | Ugo Verdi, Auteur ; Camille Capelle, Auteur ; Anne Lehmans, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Inter CDI (315, mai 2025) | 
| Article : | p. 11-17 | 
| Mots-clés: | éducation aux médias et à l'information | 
| Résumé : | Les professeurs documentalistes doivent développer la littératie des données chez les élèves, compétence cruciale face à l'IA (Intelligence Artificielle) et la désinformation. Définie comme la capacité éthique et critique d'accéder, interpréter, gérer et utiliser les données, elle est essentielle pour former des citoyens avertis. L'article propose des pistes pédagogiques (collecte, open data, visualisation) pour intégrer cette dimension fondamentale de l'EMI (Education aux médias et à l'Information), soulignant les enjeux économiques, politiques, éthiques et écologiques liés aux données. | 
| Nature du document : | documentaire | 

