|
Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque : Regards croisés Brésil-France Par Hélio Márcio Pajeú
de Yolande Maury, Hélio Marcio Pajeu In Inter CDI, 314 (mars 2025), p. 15-22 Hélio Márcio Pajeú, danseur, bibliothécaire et professeur brésilien, explore la médiation artistique en bibliothèque (Brésil/France), notamment via le théâtre. Il souligne le rôle crucial des bibliothèques comme tiers-lieux inclusifs et démocratiques, contrastant les défis des bibliothèques scolaires brésiliennes qui manquent de ressources et de professionnels avec les bibliothèques communautaires locales, nées du besoin et de l'engagement citoyen. Sa recherche, basée sur Bakhtine et Freire, promeut la lecture comme droit et acte politique, et vise à développer des pratiques de médiation innovantes pour la diversité culturelle. |
Maury Yolande, Pajeu Hélio Marcio.
« Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque : Regards croisés Brésil-France Par Hélio Márcio Pajeú »
in Inter CDI, 314 (mars 2025), p. 15-22.
| Titre : | Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque : Regards croisés Brésil-France Par Hélio Márcio Pajeú (2025) |
| Auteurs : | Yolande Maury, Intervieweur ; Hélio Marcio Pajeu, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Inter CDI (314, mars 2025) |
| Article : | p. 15-22 |
| Résumé : | Hélio Márcio Pajeú, danseur, bibliothécaire et professeur brésilien, explore la médiation artistique en bibliothèque (Brésil/France), notamment via le théâtre. Il souligne le rôle crucial des bibliothèques comme tiers-lieux inclusifs et démocratiques, contrastant les défis des bibliothèques scolaires brésiliennes qui manquent de ressources et de professionnels avec les bibliothèques communautaires locales, nées du besoin et de l'engagement citoyen. Sa recherche, basée sur Bakhtine et Freire, promeut la lecture comme droit et acte politique, et vise à développer des pratiques de médiation innovantes pour la diversité culturelle. |
| Nature du document : | documentaire |


