|
|
A quoi apprendre ?
In Le 1, 558 (27 août 2025), p.1-6 En cette veille de rentrée scolaire, placée quon le veuille ou non sous le signe de lIA, il est urgent de nous interroger sur lacte dapprendre, sans pour autant céder à une panique morale qui verrait dans toute innovation un mal à combattre.Quen sera-t-il de lirruption rapide et massive de lIA dans nos vies ? Va-t-elle nous dispenser des efforts dapprentissage ? À quoi bon continuer à lire, mémoriser et analyser, quand la machine le fait si bien pour nous ? Dans un entretien éclairant, la philosophe Camille Dejardin rappelle que de notre capacité à apprendre dépendra, à lavenir, notre degré de liberté et dhumanité. |
« A quoi apprendre ? »
in Le 1, 558 (27 août 2025), p.1-6.
| Titre : | A quoi apprendre ? (2025) |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le 1 (558, 27 août 2025) |
| Article : | p.1-6 |
| Descripteurs : | apprentissage cognitif / connaissance / éducation / IA / intelligence artificielle |
| Résumé : | En cette veille de rentrée scolaire, placée quon le veuille ou non sous le signe de lIA, il est urgent de nous interroger sur lacte dapprendre, sans pour autant céder à une panique morale qui verrait dans toute innovation un mal à combattre.Quen sera-t-il de lirruption rapide et massive de lIA dans nos vies ? Va-t-elle nous dispenser des efforts dapprentissage ? À quoi bon continuer à lire, mémoriser et analyser, quand la machine le fait si bien pour nous ? Dans un entretien éclairant, la philosophe Camille Dejardin rappelle que de notre capacité à apprendre dépendra, à lavenir, notre degré de liberté et dhumanité. |
| Nature du document : | documentaire |

