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La lecture audio, une lecture inclusive pour les CDI !
de Claire Bauda In Inter CDI, 316-317 (septembre 2025), p. 30-33 La lecture audio : livres audio et podcasts narratifs, est un format en plein essor qui s'impose comme un outil pédagogique et culturel inclusif. Les neurosciences montrent que l'écoute active stimule la compréhension, la mémoire et l'imagination et améliore la concentration. Pour les élèves, la lecture audio est un levier puissant qui contourne les difficultés de décodage pour les élèves dyslexiques ou EBEP (Elèves à besoins éducatifs particuliers), elle facilite l'acquisition de la langue pour les élèves allophones, elle redonne le goût de la lecture aux élèves réticents. Les documentalistes sont encouragés à intégrer ces ressources en liant un partenariat avec des plateformes spécialisées comme la fondation Valentin Haüy ou la BNFA (Bibliothèque Numérique Francophone Accessible) pour diversifier l'offre du CDI et démocratiser l'accès à la culture. |
Bauda Claire.
« La lecture audio, une lecture inclusive pour les CDI ! »
in Inter CDI, 316-317 (septembre 2025), p. 30-33.
| Titre : | La lecture audio, une lecture inclusive pour les CDI ! (2025) |
| Auteurs : | Claire Bauda, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Inter CDI (316-317, septembre 2025) |
| Article : | p. 30-33 |
| Note générale : | Références bibliographiques |
| Descripteurs : | dyslexie / élève en difficulté / lecture / pratique de lecture |
| Mots-clés: | livre audio |
| Résumé : |
La lecture audio : livres audio et podcasts narratifs, est un format en plein essor qui s'impose comme un outil pédagogique et culturel inclusif. Les neurosciences montrent que l'écoute active stimule la compréhension, la mémoire et l'imagination et améliore la concentration. Pour les élèves, la lecture audio est un levier puissant qui contourne les difficultés de décodage pour les élèves dyslexiques ou EBEP (Elèves à besoins éducatifs particuliers), elle facilite l'acquisition de la langue pour les élèves allophones, elle redonne le goût de la lecture aux élèves réticents. Les documentalistes sont encouragés à intégrer ces ressources en liant un partenariat avec des plateformes spécialisées comme la fondation Valentin Haüy ou la BNFA (Bibliothèque Numérique Francophone Accessible) pour diversifier l'offre du CDI et démocratiser l'accès à la culture. |
| Nature du document : | documentaire |


