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En toute discrétion : investir lEMI, investir dans lEMI, cas dusages denseignants du second degré
de Florence Michaux-Colin In Inter CDI, 318 (novembre 2025), p. 4-11 Synthèse d'un recherche de doctorat auprès d'enseignants de l'enseignement secondaire explorant les motivations de l'investissement dans l'EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui est perçue comme une mission transversale par l'éducation nationale. L'EMI, souvent menée en partenariat avec les professeurs-documentalistes qui en sont des acteurs et des référents, répond à l'urgence éducative de protéger les élèves contre la surexposition numérique et la désinformation. Pour certains enseignants, l'EMI est un investissement qui améliore l'ambiance de classe et facilite l'enseignement disciplinaire. Mais les interventions souvent trop ponctuelles limitent la progression des élèves et l'amélioration des pratiques des enseignants qui manquent souvent de recul réflexif et de connaissances scientifiques sur le sujet. |
Michaux-Colin Florence.
« En toute discrétion : investir lEMI, investir dans lEMI, cas dusages denseignants du second degré »
in Inter CDI, 318 (novembre 2025), p. 4-11.
| Titre : | En toute discrétion : investir lEMI, investir dans lEMI, cas dusages denseignants du second degré (2025) |
| Auteurs : | Florence Michaux-Colin, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Inter CDI (318, novembre 2025) |
| Article : | p. 4-11 |
| Note générale : |
Encadrés : Caractéristiques des enseignants praticiens - Composition du focus groupe des professeurs documentalistes - Bibliographie |
| Mots-clés: | éducation aux médias et à l'information |
| Résumé : | Synthèse d'un recherche de doctorat auprès d'enseignants de l'enseignement secondaire explorant les motivations de l'investissement dans l'EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui est perçue comme une mission transversale par l'éducation nationale. L'EMI, souvent menée en partenariat avec les professeurs-documentalistes qui en sont des acteurs et des référents, répond à l'urgence éducative de protéger les élèves contre la surexposition numérique et la désinformation. Pour certains enseignants, l'EMI est un investissement qui améliore l'ambiance de classe et facilite l'enseignement disciplinaire. Mais les interventions souvent trop ponctuelles limitent la progression des élèves et l'amélioration des pratiques des enseignants qui manquent souvent de recul réflexif et de connaissances scientifiques sur le sujet. |
| Nature du document : | documentaire |


