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Le. Le Drame romantique
de Hélène Lotthé-Covo, Elisabeth Tardif In Le Monde. Dossiers et documents littéraires, 13 (octobre 1996), 4 p. : ill. Trois auteurs et trois pièces servent de points d'appui au dossier : Victor Hugo et Hernani, Alfred de Musset et Lorenzaccio, Gérard de Nerval et Léo Burckart. Les réactions des public et critique du XIXe siècle sont complétées par des réflexions de metteurs en scène contemporains dont l'imagination est stimulée par le mélange de sublime et de grotesque : Peter Brook, Daniel Mesguisch, Georges Lavaudant, Antoine Vitez. Ce genre théâtral puise sa liberté dans Schiller et Shakespeare. Il est tout imprégné de l'évocation de l'Espagne du XVIIe siècle ; ce trait apparaît le plus nettement dans les drames de Mérimée et Hugo. Les pièces de celui-ci ont été des sources d'inspiration pour les cinéastes. |
Lotthé-Covo Hélène, Tardif Elisabeth.
« Le. Le Drame romantique »
in Le Monde. Dossiers et documents littéraires, 13 (octobre 1996), 4 p. : ill.
Titre : | Le Drame romantique (1996) |
Titre de série : | Le |
Auteurs : | Hélène Lotthé-Covo, Auteur ; Elisabeth Tardif, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde. Dossiers et documents littéraires (13, octobre 1996) |
Article : | 4 p. : ill. |
Descripteurs : | 19e siècle / cinéma / genre théâtral / mise en scène / romantisme |
Mots-clés: | Hugo, Victor : 1802-1885 / Musset, Alfred de / Nerval, Gérard de / Mérimée, Prosper / Gautier, Théophile / Shakespeare, William : 1564-1616 / Schiller, Friedrich von / drame |
Résumé : |
Trois auteurs et trois pièces servent de points d'appui au dossier : Victor Hugo et Hernani, Alfred de Musset et Lorenzaccio, Gérard de Nerval et Léo Burckart. Les réactions des public et critique du XIXe siècle sont complétées par des réflexions de metteurs en scène contemporains dont l'imagination est stimulée par le mélange de sublime et de grotesque : Peter Brook, Daniel Mesguisch, Georges Lavaudant, Antoine Vitez. Ce genre théâtral puise sa liberté dans Schiller et Shakespeare. Il est tout imprégné de l'évocation de l'Espagne du XVIIe siècle ; ce trait apparaît le plus nettement dans les drames de Mérimée et Hugo. Les pièces de celui-ci ont été des sources d'inspiration pour les cinéastes. |
Nature du document : | documentaire |