Détail de l'auteur
Auteur Corinne Lafitte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séances destinées à préparer une séquence consacrée à l'étude du discours épidictique : réflexion sur l'acception des termes "éloge" et "blâme" ; étude des caractéristiques du discours argumentatif ; incitation à l'écriture d'inve[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Proposition d'un module de français s'inscrivant dans l'objet d'étude "la poésie" et ayant pour objectif d'affiner progressivement les procédés de lecture poétique.![]()
Article : texte imprimé
Proposition, en 2008, d'une session d'aide individualisée axée sur les difficultés d'écriture rencontrées par les élèves. Les séances s'organisent autour d'exercices de vocabulaire, de syntaxe et de production d'écrit.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique axée sur la présentation des différentes facettes de l'écrit polémique dans la presse. Typologie des articles engagés et définition des principaux termes de la presse. Un questionnaire s'appuie sur des extraits d'articles po[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Proposition, en 2005, d'une séquence pour un module de français ayant comme objectif d'initier les élèves aux épreuves anticipées. Le corpus, centré sur l'autobiographie, regroupe des textes d'auteurs britanniques.![]()
Article : texte imprimé
Rappel des objectifs des modules et proposition de séances destinées à accompagner le travail mené sur l'étude du mouvement littéraire baroque en classe de 2e ; à partir d'un corpus de poèmes, reconnaissance du "texte littéraire", à la définitio[...]![]()
Article : texte imprimé
André Bendjebbar, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur | Nathan |Dossier consacré à la dimension littéraire de l'oeuvre du général de Gaulle permettant d'aborder les objets d'étude : l'argumentation, l'étude du récit et l'autobiographie. Corpus constitué de "L'Appel" du 18 juin et d'extraits des "Mémoires de [...]![]()
Article : texte imprimé
Session d'aide individualisée consacrée à la poésie à l'aide d'un corpus de textes de Musset, Hugo, Ronsard et Eustache Deschamps. Les différents exercices permettent de reconnaître les éléments caractéristiques des formes poétiques : la strophe[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposée pour un module en classe de seconde consacré à l'Humanisme. L'objectif est d'initier les élèves à la pensée humaniste, de mener une réflexion sur la question de l'éducation et d'apprendre la gestion des corpus.![]()
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Session d'aide individualisée consacrée à la rhétorique de l'image publicitaire : mise en évidence des principes argumentatifs à but commercial.![]()
Article : texte imprimé
Session d'aide individualisée en français destinée à favoriser l'acquisition d'un langage varié. Trois séances sont envisagées portant sur le travail de compréhension des mots, la capacité à éviter les répétitions et la capacité à recourir à un [...]![]()
Article : texte imprimé
Session d'aide individualisée destinée à développer les capacités orales des élèves. Sont abordés les différents processus de la communication orale selon les particularités de la prise de parole, l'art du jeu théâtral et l'art du débat.![]()
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Session d'aide individualisée consacrée au commentaire littéraire.![]()
Article : texte imprimé
Session d'aide individualisée axée sur un travail de lecture de la presse trouvant sa place pendant la Semaine de la presse à l'école : proposition d'un repérage des rôles, pouvoirs et limites du journalisme ; étude d'un corpus d'articles permet[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence consacrée à l'étude de la philosophie des Lumières ; le corpus est constitué de textes de Voltaire et Montesquieu pour une étude des genres, registres et procédés de style ainsi qu'une analyse des effets de l'argumentation sur le destin[...]