Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



![]()
Article : texte imprimé
Anne-Marie Moulin, Auteur |Mort il y a 400 ans, A. Paré développe la ligature des vaisseaux pour stopper l'hémorragie. Chirurgien de François II, Charles IX et Henri III, il perfectionna l'art d'apaiser plaies et bosses en tentant d'atténuer toujours plus la douleur de se[...]![]()
Article : texte imprimé
Maurice Mimoun, Auteur ; Annick Cojean, Auteur |Interview, en 2006, du professeur Maurice Mimoun, spécialiste français de la chirurgie esthétique, sur l'importance de cette branche de la chirurgie plastique, son évolution, sa dimension psychologique, les limites qu'il se fixe, le contexte his[...]![]()
Article : texte imprimé
Annick Cojean, Auteur ; Christophe Beauregard, Photographe |Entretien avec Maurice Mimoun, chirurgien esthétique. Sa connaissance de la souffrance humaine, son écoute des patients lui font interroger l'éthique et les limites de son métier. Plus que la demande d'une beauté normalisée, c'est la souffrance [...]![]()
Article : texte imprimé
Khassan Baiëv, Auteur |Extraits du livre de Khassan Baiev "Le serment tchétchène. Un chirurgien dans la guerre". Ils décrivent les horreurs de la répression russe en Tchétchénie et les conditions dans lesquelles s'est pratiqué cette chirurgie de guerre. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Pascale Molinier, Auteur |Les discriminations sexuelles dans le monde du travail sont tenaces même lorsque les femmes exercent un métier traditionnellement masculin. Dans les années 2000, l'exemple des chirurgiennes et des relations entre chirurgiens et infirmières du bl[...]![]()
document électronique
Portrait de Michel Akotionga, vice-président du Conseil national de lutte contre la pratique de l'excision et chirurgien au Burkina Faso qui reconstruit les femmes mutilées par l'excision en procédant à des restaurations clitoridiennes et des vu[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du parcours et de la philosophie du chirurgien Jacques Bérès, engagé dans des actions humanitaires et surnommé "Trompe-la-mort".