Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > coopération scolaire
coopération scolaireSynonyme(s)classe coopérative |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Anne-Catherine Mourgue, Auteur |Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion plurid[...]Article : texte imprimé
Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur |Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage[...]Article : texte imprimé
Zahra Salim-Hajjat, Auteur |Par une approche personnelle, l'auteure invite à se questionner sur la dimension sensible et identitaire de la langue, pouvant être un atout dans un environnement professionnel : comment mieux se comprendre et se faire comprendre ? Formatrice en[...]Article : texte imprimé
Alexandra Rayzal, Auteur |L'auteur, professeure d'histoire-géographie à Paris, partage son expérience de plusieurs années de co-intervention au sein du dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), avec un constat nuancé entre enthousiasme, découragement, [...]Article : texte imprimé
Marie Gabriel, Auteur |Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagemen[...]Article : texte imprimé
Jennifer Zerbib, Auteur ; Julie Horvath, Auteur |Les auteurs, enseignantes en Rased, démontrent que travailler en réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté permet de croiser et confronter de multiples observations de chaque élève et d'éviter les interprétations hâtives.Article : texte imprimé
Rachel Harent, Auteur |L'auteure valorise les atouts du co-enseignement au sein d'une même classe, entre enseignants spécialisés ou non spécialisés, pour l'élève en inclusion, pour le groupe, comme pour le professeur. Elle expose les conditions de sa mise en uvre et [...]Article : texte imprimé
Catherine Fauche, Auteur |Comment construire et consolider les bases d'une culture scolaire avec des élèves en rupture avec leur parcours passé ? Que veut-on transmettre aux élèves orientés en lycée professionnel ? Comment leur donner une culture professionnelle commune [...]Article : texte imprimé
Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur |Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et[...]Article : texte imprimé
Sophie Defour, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur |Sophie Defour, professeure certifiée de lettres modernes, décrit sa pratique innovante, adoptée depuis 2014, qu'elle nomme la classe "évolutive" : réflexive, inversée, coopérative, flexible. Son objectif est d'amener les élèves à développer des [...]