Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Dangé, Auteur |Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mob[...]![]()
Article : texte imprimé
Ambroise Baillifard, Auteur |L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Bertherat, Auteur ; Faten Godbane, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur |Présentation d'un outil conçu en équipe interprofessionnelle dans le cadre du collectif "1001 territoires" de Lyon-Croix-Rousse du réseau de développement de la coéducation : deux ateliers regroupant des parents, des enfants et des professionnel[...]![]()
Article : texte imprimé
Thibault Barbosa, Auteur |Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqué[...]![]()
Article : texte imprimé
Giorgia Ceriani, Auteur ; Rémi Knafou, Auteur ; Mathis Stock, Auteur |Contrairement aux idées reçues, des géographes montrent en 2004 que le touriste acquiert des compétences, des savoir-faire et se confronte à l'altérité, améliorant ainsi sa capacité à la mobilité.![]()
Article : texte imprimé
Aurore Avril, Auteur |Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelle[...]![]()
Article : texte imprimé
Emilie Piat, Auteur |L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première an[...]![]()
document projeté ou vidéo
Faire monter un opéra par des élèves de l'enseignement professionnel. Documentaire sur cette initiative menée dans la région d'Angoulême.![]()
Article : texte imprimé
Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur |Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axé[...]![]()
Article : texte imprimé
Antoine d' Abbundo, Auteur ; Mathieu Castagnet, Auteur ; Emmanuelle Reju, Auteur |Entretien avec Pascal Lamy, un globe-trotter qui a travaillé pendant quinze ans à la Commission européenne et qui a dirigé l'Organisation mondiale du commerce pendant huit ans. Avec la crise sanitaire, la lassitude gagne le pays mais tout n'est [...]![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Karpyta, Auteur ; Franck Renoir, Photographe |Depuis 1780, la maison Girault fabrique des pastels. Ces bâtons sont le résultat d'un savoir-faire artisanal et de secrets de fabrication qui se transmettent de génération en génération.![]()
Article : texte imprimé
Yannick Mével, Auteur ; Jacqueline Madier, Auteur ; Madeleine Morin, Auteur ; Pierre Cuisance, Auteur ; Jacqueline Karst, Auteur |Yannick Mevel propose une relecture de l'article de deux professeures du lycée technique de jeunes filles de Reims, de sa directrice et d'un ingénieur agronome, intitulé "Une section d'art floral" publié dans le dossier "l'enseignement professio[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Allemand, Auteur |Dans les années 2000, anthropologues, géographes et historiens ont entrepris des recherches sur les compétences particulières qu'exige le fait de se déplacer que ce soit chaque jour, professionnellement ou pour faire du tourisme.![]()
Article : texte imprimé
Carine Perrin, Auteur |Valorisation de l'interdisciplinarité en lycée professionnel : exemple d'un cours en co-intervention (français / technique) avec un élève en première Bac pro, formé au métier de technicien d'usinage. Acquisition d'une culture autour du métier et[...]![]()
Article : texte imprimé
Thibaut Kuehn, Auteur |Formateur à l'Inspé ( Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) dans l'académie de Lille, l'auteur de cet article analyse des séances en éducation physique et sportive en vue de faire progresser les enseignants débutants dans[...]