Descripteurs
![]() théorie de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



![]()
texte imprimé
Danielle Alexandre, Éditeur scientifique | le Café pédagogique | Collection Pédagogies. Outils | 2010![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur les évolutions de la notion d'apprentissage cognitif. La conception de l'apprendre est passée de la transmission à la construction des connaissances.![]()
texte imprimé
L'enjeu de l'usage du CDI est d'amener l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche.![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Analyse de l'évolution de la notion d'apprendre : les conceptions béhavioristes et cognitivistes du 20e siècle et leurs apports. La recherche sur le fonctionnement mental de l'individu qui apprend.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture d[...]![]()
Article : texte imprimé
Origine et définition de l'éthologie, présentation des différentes recherches dans le domaine de l'étude du comportement animal en milieu naturel : les travaux de Charles-Georges Leroy, les réflexions de Buffon et Descartes, les travaux au XXe s[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur |Récit et présentation du débat qui opposa, en 1975, le psychologue Jean Piaget au linguiste Noam Chomsky sur leur conception respective de la genèse du langage chez l'enfant. Le modèle constructiviste de l'un s'oppose à la thèse innéiste de l'au[...]![]()
texte imprimé
La psychologie de l'enfant et de l'adolescent, pour les enseignants de l'école primaire au baccalauréat. L'enfant est une personne. Comment en tenir compte dans son enseignement.![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation du rôle des neurosciences dans l'enseignement scolaire en France : l'introduction de la neuropédagogie dans le système éducatif français ; les critiques qu'elle suscite.![]()
Article : texte imprimé
Cécilia Bognon-Küss, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur | Philo éditions |Dialogue entre Céline Alvarez, auteur de "Les lois naturelles de l'enfant" (2016), et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, sur une démarche pédagogique qui serait adaptée au fonctionnement humain, convoqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe[...]