Détail de l'auteur
Auteur Caloucalou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



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En bande dessinée, présentation du personnage de Yazuké, le héros du prochain Assassin's Creed, un jeu vidéo spécialisé dans l'utilisation de personnages historiques réels : Yazuké, un esclave noir devenu le premier samouraï noir du Japon, au mi[...]![]()
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En bande dessinée, le point sur le plagiat, l'utilisation sans le désigner ni le citer d'un modèle à travers le cas du jeu vidéo Fortnite, très inspiré du jeu Among Us : des droits d'auteurs multiples pour les jeux vidéo (musique, graphisme, dia[...]![]()
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Thomas Scordia, Auteur ; Caloucalou, Illustrateur |Un voyage dans le temps pour remonter en 1984, 1960 ou 2003 et découvrir la musique qu'écoutaient les jeunes à cette époque.![]()
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En bande dessinée, le point sur le fanart ou fan art, un dessin réalisé par un fan s'inspirant d'un personnage d'une oeuvre existante, souvent un jeu vidéo : l'univers du fanart et les mots dérivés (fanfiction, alternative univers, fangame) ; la[...]![]()
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Pierre Corbinais, Auteur ; Caloucalou, Auteur |Aux dés ou aux cartes, la chance n'est pas un facteur négligeable, et le hasard participe à l'excitation de la partie. Mais dans les jeux vidéo, puisque tout est codé, l'aléatoire est-il possible ?![]()
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En bande dessinée, le point sur les ruses et astuces des programmeurs pour régler la question de l'aléatoire et du hasard dans les jeux vidéo.![]()
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En bande dessinée, le point sur les raisons de la crise dans l'industrie des jeux vidéos : une difficile année 2024 avec de nombreux projets annulés, des fermetures de studios et des licenciements massifs ; retour sur les précédentes crises du s[...]![]()
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Olivier Benis, Auteur ; Caloucalou, Illustrateur |Après avoir occupé le monde entier pendant les confinements, l'industrie du jeu vidéo s'est pris les pieds dans ses rêves de croissance. En 2024, le réel présente la note. L'article revient également sur le krach du jeu vidéo aux États-Unis en 1983.![]()
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En bande dessinée, le point sur les jeux vidéo à "monde ouvert", un environnement permettant de parcourir l'espace du jeu librement, dans l'ordre souhaité : les superficies de plus en plus grandes des espaces des jeux vidéo ; les astuces des con[...]![]()
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Pierre Corbinais, Auteur ; Caloucalou, Auteur |Dans Topo (35, mai 2022)Définition des termes relatifs aux créations de fans : fanart, fandom, fanfiction, fangame. Comment un dessin, une histoire, inspirés de ses héros préférés peuvent être utilisés illégalement.![]()
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Dossier consacré au métavers. Page documentaire sur le développement du jeu Fortnite, devenu un lieu virtuel proposant des activités variées, d'autres jeux et un réseau social utilisable sans casque de réalité virtuelle. Illustration en bande de[...]![]()
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En bande dessinée, présentation de la société japonaise Nintendo : les capacités de l'entreprise à innover ; les différents succès commerciaux de Nintendo (Game Boy, DS, Wii, Swicht) ; portrait de Sataru Iwata, président de Nintendo de 2002 à 2015.![]()
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Le point, en bande dessinée, sur la place et le rôle de la publicité sur les sites de jeux vidéo ou sur YouTube : le paiement des créateurs ou de l'hébergement grâce à la publicité ; les jeux hypercasual, vite développés et mis en avant par des [...]![]()
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En bande dessinée, le point sur le recyclage à l'infini des jeux vidéo à succès avec des suites, des adaptations, des spinn-off, des extensions, des versions de luxe, des remake ou cross-over par le biais de franchises ou de licences pour touche[...]![]()
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Pierre Corbinais, Auteur ; Caloucalou, Auteur |Dans Topo (40, mars 2023)Même dans les jeux vidéos, les vieux ont du mal à laisser de la place aux jeunes.