Descripteurs
![]() niveau de compétenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



![]()
Article : texte imprimé
Analyse des résultats de l'enquête internationale sur la mesure des compétences des adultes de 16 à 65 ans, PIAAC (Programme pour l'évaluation internationale des adultes) conduite en 2011 et en 2012 : l'objectif de l'enquête ; les exercices prop[...]![]()
Article : texte imprimé
Infographie consacrée au niveau des élèves français en mathématiques : état des lieux, causes, solutions.![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Compte rendu de l'enquête Pisa menée par l'OCDE, en 2003, pour évaluer les compétences des jeunes de quinze ans à travers le monde.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Noelle Aubert, Auteur |Commentaire d'un sondage, réalisé en 2005, auprès de lycéens de classe terminale sur leurs compétences documentaires juste avant l'entrée à l'université. Points forts et points faibles en terme de méthodologie. Questionnaire. Leurs limites dans [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'impact du niveau de compétences des Français sur le développement économique de la France : la faiblesse du niveau des compétences des Français au regard des études et classements internationaux ; les difficultés structurelles de [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudian[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des résultats d'évaluations portant sur les compétences des élèves en français et en mathématiques en France, en 2007 et 2008 : une baisse convergente des performances des élèves. Encadré : entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat [...]![]()
Article : texte imprimé
Chantal Pacteau, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur |Difficultés pour comparer de façon rigoureuse les niveaux d'instruction dans différents pays. Nécessité de définir préalablement une méthodologie commune, sans laquelle les comparaisons sont faussées par des biais culturels.![]()
Article : texte imprimé
Catherine de Coppet, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leu[...]![]()
Article : texte imprimé
Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le man[...]![]()
Article : texte imprimé
Théo Brajard, Auteur |A la suite d'un sondage qui montre que les Français estiment que leur orthographe s'est dégradée, réflexion sur le rôle du numérique à ce sujet.![]()
Article : texte imprimé
Les objectifs de l'école selon la Commission européenne, en 2010 : l'adéquation aux besoins des marchés ; la formation d'une main-d'oeuvre peu ou non qualifiée ; l'enseignement, la formation et l'évaluation par compétences et l'individualisation[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les impacts du numérique sur le niveau d'orthographe des Français : les raisons de la baisse du niveau ; l'opinion des Français sur leurs compétences en orthographe ; analyse des linguistes ; évolution des procédés de l'écriture num[...]