Descripteurs
![]() médiation culturelleSynonyme(s)conciliation ;gestion des conflits règlement des conflits |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



![]()
Article : texte imprimé
Virginie George, Auteur ; Emmanuel Hauchard, Auteur |Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandra Olivier, Auteur |Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des métho[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Catherine Mourgue, Auteur |Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion plurid[...]![]()
Article : texte imprimé
Gérard Mauger, Auteur |Analyse de la spécificité du capital culturel, de ses modalités de transmission par la famille et de son impact sur la réussite scolaire. D'une manière générale, l'institution scolaire reproduit les inégalités et des mécanismes d'orientation sex[...]![]()
Article : texte imprimé
Julien Duriez, Auteur ; Sébastien Piquet, Auteur |Dans Topo (40, mars 2023)Plus jeunes, ils participaient à des rixes de quartiers. Aujourd´hui, ils veulent y mettre fin.![]()
Article : texte imprimé
Un théologien, spécialiste des grands conflits, présente, en 2004, un modèle de résolution de conflits qui prend en compte l'enchevêtrement du politique et du religieux. Exemple des rapports entre le monde occidental et différents mouvements isl[...]![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Pouligny, Auteur ; Xavier de La Vega, Auteur |Une spécialiste de la reconstruction de la paix dans des pays ayant connu des massacres et des génocides défend l'importance d'appuyer les programmes de reconstruction sur la population qu'il faut aider à gérer elle-même la situation.![]()
Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la [...]![]()
Article : texte imprimé
Louis-Georges Bourdat-Sainsevin, Auteur |Réflexions, en 2005, d'un documentaliste sur le rôle du CDI en tant que médiathèque éducative, au-delà de l'aspect scolaire : quels contenus artistiques et culturels offrir en usage libre et neutre à l'adolescent ? Avec quels supports ? Extraits[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Fabre, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur |Présentation, en 2006, d'un projet culturel au sein du CDI de l'Enfa : objectifs, publics concernés, budget, bilan. Le travail de médiatisation. Les expositions artistiques trimestrielles, les partenariats culturels. Encadré sur les financements[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène Castany-Owhadi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Raymond Nolin, Auteur ; Isabelle Alouani, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur |Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages sc[...]![]()
Article : texte imprimé
Christelle Berdyev, Auteur ; Corinne Brisbart, Auteur |Les auteurs, enseignantes spécialisées, expliquent comment elles font du lien entre l'actualité, le vécu des élèves en classe, leurs histoires familiales et les savoirs enseignés pour les amener à construire les savoirs scolaires, une appartenan[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Lamiable, Auteur |Le témoignage de Kevin sur les apports de la médiation scolaire. Ce dispositif a pour but d'essayer de résoudre les conflits relationnels entre élèves grâce à l'intervention d'autres jeunes formés à l'écoute.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'ouvrage "L'art de lire ou comment résister à l'adversité" écrit par Michèle Petit, anthropologue au CNRS : le propos de l'auteur, un manifeste pour la lecture et ses bienfaits ; le contenu, un corpus d'actions et de réflexions [...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Veltcheff, Auteur |Quelle est la place du parcours singulier des élèves dans l'enseignement ? Comment gérer le paradoxe de l'école républicaine et de l'égalité de tous ? L'auteur, inspectrice pédagogique, témoigne sur la démarche de "Facing History and ourselves" [...]