Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2007, de la théorie platonicienne de la réminiscence, ou anamnèse, qui est à l'origine de la connaissance en permettant de posséder des indices du vrai et du faux.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Michel Blanquer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus co[...]![]()
Article : texte imprimé
Thomas Lepeltier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2008, sur la pertinence des concepts de la philosophie face aux savoirs en sciences humaines sur l'homme et les sociétés. Définition des grands courants philosophiques, approches transdisciplinaires des notions de liberté, bonheur, [...]![]()
Article : texte imprimé
Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles[...]![]()
Article : texte imprimé
Michaël Foessel, Auteur ; Peter Szendy, Auteur ; Martin Duru | Philo éditions |Analyse de la pensée cosmopolite de Kant qui définit une cartographie de l'esprit humain à la recherche de la connaissance : limites de l'action et de la pensée, place de la sensibilité et de l'entendement, tentation de la métaphysique et distin[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'oeuvre du neurologue Lionel Naccache, qui fait dialoguer les neurosciences cognitives avec les sciences humaines, en s'intéressant à l'apport de la psychanalyse à la connaissance du sujet. Dans "Nous sommes tous des femmes sava[...]![]()
texte imprimé
Etude d'oeuvres littéraires consacrées aux idées à travers les thème du moi, la raison, l'histoire. Tableau chronologique de l'histoire des idées![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec le philosophe des sciences à l'occasion de son livre "Petite Poucette" paru en 2012 et qui parle de la génération Y, née avec le numérique. La société connaît une transformation radicale due à l'avènement du numérique, notamment e[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de l'exemple donné par Descartes dans la Deuxième méditation des "Méditations métaphysiques" : comment un morceau de cire fondue illustre l'incapacité de nos sens à nous faire connaître complètement un objet et pourquoi il faut, selon De[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du courant de la philosophie expérimentale, à travers ses recherches menées sur l'intuition : sa position dans la philosophie de la connaissance ; la méthode de travail adoptée ; les résultats obtenus ; les perspectives ouvertes. En[...]![]()
document multimédia
Réflexion philosophique de Luc Ferry. Selon lui, pour les héritiers de la philosophie des Lumières, l'idée de progrès s'appuie sur deux piliers. Le premier est la conviction que l'émancipation de l'humanité va passer par le progrès des connaissa[...]![]()
texte imprimé
Philosopher, c'est penser par soi-même.Mais nul n'y parvient sans l'aide de la pensée des autres, sans ces grands philosophes qui depuis l'Antiquité ont voulu éclairer les grandes questions de la vie humaine. Pour nous aider, l'auteur propose ic[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Controverse philosophique sur la perception autour de la question de Molyneux : que pourrait voir un aveugle de naissance à qui l'on donnerait la vue ? : les éléments du débat sur les sources de la perception, de la connaissance et de la vérité [...]![]()
Article : texte imprimé
Explication synthétique de la thèse développée par John Dewey dans "La Quête de certitude" (1929), proposant une étude de la relation entre connaissance et action et réconciliant pratique et théorie.