Descripteurs
![]() psychopédagogieSynonyme(s)psychologie de l'éducation psychologie scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



![]()
Article : texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur ; Marie Guelpa, Auteur ; Marie-Cécile Guernier, Auteur |La littérature participe de la formation des élèves. Elle est accès au temps privilégié où le symbole entre dans la vie individuelle pour aider à construire la personnalité.![]()
Article : texte imprimé
Michel Fayol, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur |En 2003, le directeur du laboratoire de psychologie sociale et cognitive de Clermont-Ferrand raconte son parcours de chercheur sur les apprentissages chez l'enfant, présente ses dernières découvertes dans le domaine de la psychologie du développ[...]![]()
texte imprimé
Etude sur l'éducation donnée aux enfants, et plus particulièrement aux petites filles : l'attente de l'enfant à naître, la petite enfance, les jeux, jouets et la littérature enfantine, l'école.![]()
Article : texte imprimé
Anne-Marie Lafont, Auteur |L'auteure, professeure de lettres en collège, donne, dans un premier article, quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive en classe . Elle axe sa présentation sur l'accueil, la communication non-violente et la psychol[...]![]()
Article : texte imprimé
Carole Billiout, Auteur |Il s'agit d'un processus psychologique mis à jour par les chercheurs Rosenthal et Jacobson en 1968, qui consiste à influer positivement les résultats d'une personne en qui l'on croit (effet pygmalion) ou au contraire à réduire ses chances à réus[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Yves Fournier, Auteur |L'intelligence en tant que capacité de résolution de problème est trop rarement sollicitée à l'école. Tout apprentissage est le résultat d'une démarche intellectuelle qui part d'un questionnement concret.![]()
Article : texte imprimé
Lisa Lefèvre, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur |Les auteurs, enseignantes à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, présentent un outil soutenant l'approche positive mis en uvre auprès d'enseignants spécialisés en formation. Prendre en compte la pluralité des regards pour permettre à l[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |Après un rappel de ses combats pour la pédagogie depuis les années 1970, Philippe Meirieu explique en quoi consiste la pédagogie différenciée, analyse les obstacles rencontrés dans sa mise en oeuvre en France, en 2004, et réaffirme la nécessité [...]![]()
Article : texte imprimé
Gaëtane Chapelle, Auteur |Définition de la psychologie de l'éducation, de son histoire et de l'évolution de ses champs de recherche.![]()
Article : texte imprimé
Jérémy Zytnicki, Auteur |L'auteur, psychologue clinicien et enseignant-chercheur, présente les apports de la psychologie humaniste en éducation inclusive et l'intérêt de leur mise en relation, dans la volonté partagée de prendre en compte la singularité de l'individu et[...]![]()
Article : texte imprimé
Victoria Heyman, Auteur |Qu'est-ce que l'écoute : une posture, une technique, un geste professionnel ? Qu'entend-on par "reformulations" et "feedbacks" ? L'auteure, neuropsychologue et psychologue scolaire à Namur, apporte quelques définitions et propositions issues des[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Mathias-Guyader, Auteur ; Karine Couteau, Auteur ; Laurent Bastien, Auteur |En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés a[...]