Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



![]()
Article : texte imprimé
The Guardian, Auteur | Société maubeugeoise d'édition |Le point sur les achats impulsifs réalisés par les Britanniques pendant les périodes de confinement en 2020 et qu'ils regrettent.![]()
Article : texte imprimé
Marine Lamoureux, Auteur ; Emmanuelle Lucas, Auteur | Bayard Presse |Points de vue divergents entre Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de lenvironnement, et Olivier Galland, sociologue, sur le rapport des 18-30 ans à lenvironnement et lécart entre leurs inquiétudes face au dérèglement climatique et l[...]![]()
document électronique
Le point sur la place des aliments biologiques dans les habitudes de consommation en France en 2017 : la démocratisation de l'alimentation bio, les facteurs qui l'ont favorisée ; le débat sur les aliments bio produits de manière intensive et ven[...]![]()
Article : texte imprimé
La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.![]()
Article : texte imprimé
Les origines du consumérisme dans le monde : une hausse des revenus et l'élargissement de la consommation des biens ; le développement de goûts nouveaux en Europe, au 17e siècle ; la hausse du revenu des ménages, en Chine, dès le 7e siècle et l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Christian Chavagneux, Auteur | Alternatives économiques |Explications concernant la notion d'effet Veblen (ou effet du snobisme) en économie : la question du snobisme qui pousse les riches à se démarquer en dépensant leur argent différemment des autres.![]()
Article : texte imprimé
Le développement du consumérisme dans le monde, à partir du 18e siècle : l'apparition de nouvelles techniques marchandes ; l'essor des grands magasins ; les exemples du Japon et de la Chine ; une part de la société globale.![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de l'évolution des modèles économiques relatifs aux déterminants des choix des consommateurs : le modèle classique de l'agent économique rationnel ; les apports de l'économie comportementale ; les différents paramètres à intégrer po[...]![]()
Article : texte imprimé
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.![]()
Article : texte imprimé
Emma Pons Valls, Auteur | Société maubeugeoise d'édition |Analyse des effets de la pandémie Covid-19 sur les comportements des consommateurs en Espagne vis-à-vis des produits locaux, grâce à une plateforme Web qui facilite le contact avec les producteurs et qui les incite à mettre en place de nouveaux [...]![]()
Article : texte imprimé
L'essor de nouvelles pratiques populaires de consommation, au 18e siècle, en Europe : une révolution industrieuse ; la quête du confort et du plaisir ; l'évolution de l'économie familiale ; l'intégration à un monde de marchandises ; le commerce [...]![]()
document électronique
Le point sur l'utilisation des "nudges", méthode douce pour aider les consommateurs à modifier leurs pratiques : le projet d'Amphiro en Suisse et l'utilisation de la comparaison sociale aux Etats-Unis et en Australie pour faire des économies d'e[...]![]()
Article : texte imprimé
La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation.![]()
document électronique
Présentation de pratiques et d'initiatives en matière de production et de consommation alimentaires allant dans le sens de l'autosuffisance : la permaculture ; les garde-mangers partagés et gratuits ("The Little Street Pantry") aux Etats-Unis po[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le système de notation par le consommateur : l'origine de l'évaluation par point, inventé au 16e siècle par Ignace de Loyola ; la notation sur 20 à l'école en France, inspirée de ce système ; la multiplication de la notation de nomb[...]