Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



![]()
Article : texte imprimé
Guy Hermet, Auteur ; Alain Frachon, Auteur ; Jacques Buob, Auteur |Pendant la pré-campagne présidentielle, à la fin 2006, deux candidats, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy sont qualifiés de populistes par leurs adversaires. Face à l'accusation, il existerait un "populisme contrôlé" qui renouvelle la démocratie [...]![]()
Article : texte imprimé
Denis Bertrand, Auteur ; Alexandre Dézé, Auteur ; Jean-Louis Missika | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation, en 2009, d'une méthode utilisée en sémiotique pour analyser les discours politiques : les caractéristiques du "carré sémiotique" conçu par Greimas ; son utilisation pour analyser les discours de candidats à l'élection présidentiell[...]![]()
texte imprimé
Kollectiv Orangotango+, Auteur ; Nepthys Zwer, Éditeur scientifique | Rennes : Éditions du Commun | 20234e de couv. : La carte spatialise des données économiques et sociales. Alors que la cartographie traditionnelle reflète et conforte les pouvoirs en place, la contre-cartographie montre une autre réalité de nos pratiques de l'espace : inégalités [...]![]()
Article : texte imprimé
Mise en perspective des idées exprimées dans le cadre de la campagne présidentielle française, en 2007, par les candidats et des concepts philosophiques universels.![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Journet, Auteur |Les références aux cités grecques antiques (Athènes et Sparte) ont été utilisées tout au long de l'histoire politique française et de façon très différente selon les époques et les courants de pensée. De la Révolution à nos jours, tour d'horizon[...]![]()
Article : texte imprimé
Achille Weinberg, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse, en 2009, des raisons de l'efficacité des discours du président américain Barack Obama : le rôle de son charisme personnel ; les procédés rhétoriques utilisés (les histoires personnelles dans la grande histoire, l'usage des contrastes) ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Lauriane Clement, Auteur |Sur Twitter ou devant la presse, Donald Trump, président des Etats-Unis, lance des énormités. Ces phrases improbables sont-elles des provocations ou reposent-elles sur une action concrète ?![]()
Article : texte imprimé
Julien Charnay, Auteur ; Nicolas Truong ; Emmanuel Giannesini, Auteur | Philo éditions |Analyse philosophique, en 2007, des discours et des programmes des candidats à l'élection présidentielle française : des concepts-clés, qui vont d'"autorité" à "valeur travail".![]()
texte imprimé
Le point sur le populisme, une idéologie politique : Explications données par des historiens pour comprendre comment et pourquoi le populisme apparaît par vagues successives depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Des approches sociologique, [...]![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Joignot, Auteur |Trois experts du discours analysent, 2007, l'omniprésence du "Je" dans les discours du Président de la République. Articles de l'écrivain Christian Salmon, du linguiste Alain Rey, du psychanalyste Pierre-Henri Castel.![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Montard, Auteur |Scandés avec ferveur ou griffonnés sur des panneaux, les mots d'ordre des manifestations révèlent les revendications des populations mais aussi l'ambiance du moment. Petit florilège.