Descripteurs
![]()
jeuSynonyme(s)déguisementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)



![]()
Article : texte imprimé
Claudine Chassaniol, Auteur ; Timothée Mucchiutti, Auteur |Présentation de ressources, partenaires et projets sur les jeux et sur l'apprentissage par le jeu. Musées, expositions et salons spécialisés dans le domaine du jeu. La place du jeu dans les programmes scolaires en collège et en lycées ; des pist[...]![]()
Article : texte imprimé
Pap Ndiaye, Auteur |Présentation de Las Vegas, capitale mondiale du jeu lors de son centenaire, en 2005. Retour sur sa naissance en 1942, son ascension économique sous le signe de la corruption, avec la complicité de l'Etat et grâce aux hôtels-casinos de luxe.![]()
Article : texte imprimé
Pour aborder des sujets difficiles, briser le tabou autour de problématiques qui font honte et expérimenter des situations complexes, le jeu peut devenir un sérieux allié du travailleur social. Le jeu permet de faire circuler la parole. Il est a[...]![]()
texte imprimé
À destination des étudiants en BTS 1re année, une anthologie de culture générale organisée autour de 9 grandes questions de société : 1. Dune génération à lautre : conflit ou transmission ? 2. Légalité entre hommes et femmes : une réalité[...]Nouveauté
![]()
Article : texte imprimé
Mathieu Asseman, Auteur ; Thadée Oliver, Auteur ; Julian Alvarez, Auteur |Dossier sur la place des jeux de société et du jeu plus généralement au sein d'un établissement scolaire. La mise en place d'une politique ludique intégrée au coeur de la politique documentaire grâce à la mise en place d'une ludothèque, présenta[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène Castany-Owhadi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Raymond Nolin, Auteur ; Isabelle Alouani, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur |Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages sc[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucile Chevalier, Auteur |Les jeux sont utilisés dans les entreprises pour améliorer les performances et renforcer l'esprit d'équipe. Mais il ne faut pas en abuser.![]()
Article : texte imprimé
Florence Michet, Auteur ; Perrinne Chambaud, Auteur ; Isabelle Lapray, Auteur ; Marine Lucas, Auteur |Dossier consacré à la conception de jeux (escape games, jeux de rôle) avec les élèves. La réalisation de ces jeux apporte une nouvelle motivation, favorise la collaboration. Les étapes à suivre pour la réalisation d'un "escape game" avec des élè[...]![]()
Article : texte imprimé
Marc Valleur, Auteur |Présentation, à travers un cas réel, de la ludopathie ou maladie du jeu considérée comme une addiction au même titre que la toxicomanie. Symptômes. Causes psychologiques. Point de vue de Roger Caillois socio-anthropologue.![]()
Article : texte imprimé
Des jeux, des idées d'activités, des recettes et des défis à réaliser en famille pour passer de bonnes vacances ensemble.![]()
Article : texte imprimé
Anne Nazaroff, Auteur |Présentation du jeu du CDI, conçu sur le principe du jeu de l'oie. Il permet l'évaluation des élèves de sixième à l'issue des séances de présentation du CDI. Un second jeu, le Deweydom, sur le principe des dominos, permet aux élèves de manipuler[...]![]()
Article : texte imprimé
Vision et conception du jeu depuis l'Antiquité : activité considérée comme futile jusqu'au 18e siècle puis comme sérieuse sous l'influence des philosophes et des psychologues.![]()
Article : texte imprimé
Synthèse des principales théories autour du jeu et des activités ludiques chez l'homme et l'animal : sens des jeux, distinction entre rites et jeux, fonction sociale du jeu et typologie des jeux.![]()
Article : texte imprimé
Sophie Apostolopoulos, Auteur |Création d'un jeu de cartes littéraires par des élèves de quatrième afin de pallier les méconnaissance des élèves des auteurs classiques et des principaux courants littéraires. A l'issue de recherches sur des auteurs et un courant littéraire, le[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Longtemps vu comme une forme dégradée des activités humaines, le jeu est reconnu et étudié dans ses fonctions éducatives, sociales et culturelles depuis le 19e siècle.