Titre : | Lire au Lycée professionnel, 57-58. Bulletin N°057-058 - novembre 2008 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Caroline Morel, Auteur ;
Vincent Massart-Laluc, Auteur
|
Entretien, en 2008, avec Caroline Morel, professeur en lettres-histoire, qui a initié la création d'un spectacle de marionnettes avec des élèves de BEP : description des étapes de la réalisation ; méthodologie du projet tenant compte des contrai[...]

Article : texte imprimé
Conseils pédagogiques, en 2008, pour enseigner le théâtre en lycée professionnel, aider les élèves à surmonter les difficultés de lecture du texte dramatique, classique ou contemporain, et les préparer à une représentation théâtrale : le choix d[...]

Article : texte imprimé
Valérie Vignoboul, Auteur
| CRDP de lacadémie de Grenoble
|
Sitographie, réalisée en 2008, pour une approche ludique et réaliste du théâtre au lycée professionnel en français : présentation des aspects techniques, linguistiques et artistiques du théâtre par l'exploration de sites web spécialisés en histo[...]

Article : texte imprimé
Sélection d'ouvrages, de vidéos et de sites web, pour accompagner l'enseignant dans une démarche d'initiation des élèves au spectacle de théâtre, à la lecture de textes de théâtre, à la mise en scène d'un texte de théâtre et à la pratique du thé[...]

Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2008, d'une dramaturgie réalisée à partir d'une mise en scène des "Précieuses ridicules" et des notes d'intention du metteur en scène, Hervé Dartiguelongue : les étapes du processus de création ; les fonctions de la lecture dram[...]

Article : texte imprimé
Gérard Belle-Pérat, Auteur
| CRDP de lacadémie de Grenoble
|
Etude critique, en 2008, de plusieurs collections de bandes dessinées qui s'inspirent du texte de théâtre tout en conservant le texte intégral : analyse critique de la représentation des personnages des pièces de Molière éditées par Vents d'oues[...]

Article : texte imprimé
Carmen Ferro, Personne interviewée ;
Carine Miletto, Intervieweur ;
Corinne Sallée, Intervieweur
| CRDP de lacadémie de Grenoble
|
Entretien, en 2008, avec Carmen Ferro, chargée de mission à la Délégation académique pour l'Action Culturelle (DAAC) de Grenoble qui présente ses missions dans le domaine du théâtre pour l'enseignement professionnel : la place du théâtre dans la[...]

Article : texte imprimé
Entretien, en 2008, avec des professionnels du théâtre qui accompagnent et encadrent les projets culturels dans le cadre scolaire, à propos des liens entre théâtre et institutions scolaires et des actions et pratiques pour la promotion du théâtr[...]

Article : texte imprimé
Marie-Cécile Guernier, Auteur
| CRDP de lacadémie de Grenoble
|
Point, en 2008, sur l'intérêt du texte de théâtre pour motiver la lecture et développer les compétences de lecture des élèves de lycée professionnel en difficulté : analyse des qualités linguistiques du texte de théâtre par rapport au roman et é[...]

Article : texte imprimé
Sélection, en 2008, de supports pédagogiques pour l'enseignement du théâtre en milieu scolaire, qui propose un répertoire de textes de théâtre contemporain, des pistes de réflexion pédagogique et des références pour l'étude du texte théâtral et [...]

Article : texte imprimé
Jean-Claude Lallias, Personne interviewée ;
Carine Miletto, Intervieweur ;
Corinne Sallée, Intervieweur
| CRDP de lacadémie de Grenoble
|
Entretien, en 2008, avec le conseiller théâtre au département Arts et Culture du réseau Scérén-CNDP, sur sa mission pour le développement du théâtre dans les écoles : analyse de la place du théâtre dans les programmes d'enseignement professionne[...]

Article : texte imprimé
Définition d'une lecture littéraire et d'une lecture dramaturgique du texte théâtral qui permet d'expliciter le lien entre dramaturgie et mise en scène : objectifs de la lecture littéraire ; rôle et fonctions de la lecture faite par le metteur e[...]

Article : texte imprimé
Bibliographie, réalisée en 2008, qui présente une sélection de pièces de théâtre contemporain, de genres et de longueurs variées, susceptibles de motiver la lecture des élèves de lycée professionnel.

Article : texte imprimé
Présentation, en 2008, du pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle du théâtre de Lyon (PREAC) et de ses compétences en formation des enseignants, pour la diffusion de ressources pédagogiques et d'écritures théâtrales contempo[...]

Article : texte imprimé
Corinne Sallée, Auteur
| CRDP de lacadémie de Grenoble
|
Evaluation, en 2008, de l'atelier théâtre d'un lycée de Grenoble, sous forme d'enquête qui révèle l'importance de l'expérience théâtrale pour les élèves et les fonctions de socialisation de cet atelier : analyse des réponses aux questions sur la[...]

Article : texte imprimé
Dossier, en 2008, sur l'introduction du théâtre en lycée professionnel qui propose des démarches pédagogiques pour la lecture de textes de théâtre classique et contemporain en classe, pour la pratique du théâtre en lycée professionnel et pour l'[...]

Article : texte imprimé
Joël Mak, Auteur
| CRDP de lacadémie de Grenoble
|
Séquence pédagogique pour des élèves de lycée professionnel, qui propose l'étude de la pièce de théâtre de Michel Vinaver intitulée "11 septembre 2001" et se compose d'une introduction au récit, d'une recherche de représentation scénique, de l'é[...]
Exemplaires
Cote | Section | Code-barres | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |