Descripteurs
![]() développement du langageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)



![]()
texte imprimé
Grâce à une iconographie exemplaire, cet ouvrage nous familiarise avec la "géographie du cerveau", de l'unité de base, le neurone, à la fonction intégrée mettant en jeu différentes structures : le langage, la mémoire, la perception, la conscien[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Catherine Mérat, Auteur | Excelsior publications |Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspective[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des connaissances scientifiques sur le rôle du bilinguisme dans les apprentissages linguistiques des enfants : la controverse sur ses effets positifs ou négatifs ; le processus cérébral d'acquisition simultanée de plusieurs langues,[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur une étude comparant différents cerveaux pour dater l'arrivée du langage chez les hommes préhistoriques : les cerveaux comparés et les résultats obtenus ; les difficultés rencontrées pour ce type de recherche ; la méthode utilisée ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Michèle Kail, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec une linguiste sur l'apprentissage du langage par l'enfant : les étapes de l'acquisition du lexique, de la grammaire ; les apports des recherches récentes.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions socia[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières prati[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des phases de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : les capacités langagières à la naissance ; la chronologie des acquisitions jusqu'à trois ans ; les évolutions de la recherche dans ce domaine.![]()
Article : texte imprimé
Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Kira Karmiloff, Auteur |Des spécialistes du développement neurocognitif de l'enfant explicitent, en 2004, les découvertes récentes sur l'acquisition du langage par l'enfant dès sa vie intra-utérine et posent le problème toujours d'actualité de l'inné et de l'acquis.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du projet de recherche français en psychologie "Langage & handicaps" sur l'acquisition du langage par les enfants porteurs de divers handicaps : les objectifs et le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; la portée du pr[...]![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2006, sur les médiations de la relation entre l'homme et le réel grâce à l'étude de Jean Gagnepain sur les pathologies et les troubles du langage et les structures de la rationalité humaine : explication de sa théorie qui distingue[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs eff[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants.