Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la réussite au brevet des collèges selon l'origine sociale. Les risques du conditionnement de l'obtention du diplôme à l'entrée au lycée.![]()
Article : texte imprimé
Laure Salamon, Auteur |Est-ce une bonne idée de collecter des données sur les origines des individus ? Arguments pour et contre.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude sur l'influence du milieu social sur la réussite scolaire des jeunes Français : le niveau de diplôme atteint ; les résultats en classe de sixième ; le type de baccalauréat obtenu ; les évolutions constatées.![]()
Article : texte imprimé
Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur |Etude, en 2006, des causes de l'échec scolaire à travers une enquête sur les parcours scolaires des collégiens de milieux populaires qui conduisent à la rupture scolaire : facteurs liés aux familles précaires et à l'instabilité scolaire des enfa[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'écrivain Edouard Louis, lors de la parution de son livre "Changer : méthode". Historique de la composition de ce récit romanesque qui raconte un parcours de transfuge de classe sociale : témoigner de la difficulté de s'intég[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu d'une étude sociologique sur la représentativité sociale des députés élus en France en 2002 : un écrémage dû au processus électoral et aux choix des partis ; la position désavantageuse des femmes.![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec les chercheurs en économie Julia Cagé et Thomas Piketty au sujet de leurs recherches sur les relations entre votes et profil géo-social des votants expliquées dans l'ouvrage "Une histoire du conflit politique" : genèse de cet ouvr[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur la faible ouverture sociale des grandes écoles en France : les chiffres, les causes, les limites des dispositifs tels que les conventions d'éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po ou les cordées de la réussite, les pistes de trava[...]![]()
Article : texte imprimé
Louis Maurin, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien, en 2010, avec Louis Maurin de l'Observatoire des inégalités, qui analyse les inégalités des revenus en France depuis 2006, à travers la mesure du seuil de pauvreté et la progression relative des revenus des plus pauvres et des plus ri[...]![]()
Article : texte imprimé
Approche sociologique des causes et des conséquences de la ségrégation sociale qui s'intensifie en centre ville et entre milieu urbain et zones périurbaines. Impact de la localisation de résidence sur la mobilité sociale, et efficacité des polit[...]![]()
Article : texte imprimé
Xavier Molénat, Auteur | Alternatives économiques |Présentation de statistiques au sujet de la situation dans les universités en France : évolution de la dépense par étudiant des effectifs étudiants et des enseignants titulaires de 2000 à une projection en 2020 ; évolution des effectifs étudiant[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu d'une étude américaine ayant pour but d'analyser le principe économique de la vision à somme nulle et son impact politique : définition, lien de cette vision avec le point de vue sur la redistribution des ressources, contexte de l'e[...]![]()
Article : texte imprimé
Richard Wilkinson, Personne interviewée ; Véronique Radier, Intervieweur | L'Obs |Entretien avec Richard Wilkinson, chercheur en épidémiologie sociale, à l'occasion de la publication de son livre "Pour vivre heureux, vivons égaux", dans lequel il analyse les notions de reproduction sociale et de méritocratie, et où il expliqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de la fidélité d'Albert Camus à ses origines familiales : la pauvreté dans laquelle il est né en Algérie, son ascension sociale, sa nostalgie.![]()
Article : texte imprimé
Thomas Le Guennic, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les compétences socio-émotionnelles des collégiens en France de la sixième à la troisième : le rôle de l'origine sociale dans l'évolution de la motivation à apprendre et de l'efficacité sociale.