Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



![]()
Article : texte imprimé
Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriqu[...]![]()
texte imprimé
Etude sur l'éducation donnée aux enfants, et plus particulièrement aux petites filles : l'attente de l'enfant à naître, la petite enfance, les jeux, jouets et la littérature enfantine, l'école.![]()
Article : texte imprimé
Action et stature de Jules Ferry. Profil de l'école publique qu'il a innovée et dont les fondements essentiels sont la laïcité, la gratuité et l'obligation. Aspects et apport de cette école du peuple. Fin de l'analphabétisme. La scolarisation de[...]![]()
Article : texte imprimé
Marcel Crahay, Auteur ; Arlette Delhaxhe, Auteur |En Europe, l'école a deux missions essentielles : l'intégration de tous les élèves et la différenciation. L'étude des trois grands systèmes scolaires en vigueur dans les années 2000 permet de comparer les méthodes utilisées pour assurer ces miss[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur |L'augmentation nette du taux de scolarisation et la propagation du modèle occidental n'empêchent pas qu'il subsite de profondes disparités et différences entre les écoles dans le monde, et parfois à l'intérieur d'un même pays.![]()
Article : texte imprimé
Synthèse des questions majeures qui ont émergé lors du débat national sur l'école en France en 2004 : réussite scolaire ; culture commune ; opposition pédagogues, républicains ; décentralisation ; violence ; laïcité et métier d'enseignant. Bibli[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours.![]()
Article : texte imprimé
Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenu[...]![]()
Article : texte imprimé
Denis Meuret, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |En 2007, entretien avec un spécialiste sur les modèles scolaires anglo-saxon et français : des ancrages historiques différents ; des positions différentes sur les questions de la carte scolaire, de la baisse du niveau des élèves, des valeurs tra[...]![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Mons, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur | Nathan |Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Conseil national d'évaluation du système scolaire, sur la question de la mixité sociale dans les établissements scolaires, objectif prioritaire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Educatio[...]![]()
document électronique
Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme d[...]![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans l[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des principes et du paradoxe de l'éducation exposés par le philosophe français Montaigne dans ses "Essais" : comment accéder aux valeurs morales et à l'esprit critique en surmontant l'effort d'acquisition des connaissances ? Encadré[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur |Repensés depuis les années 1980 pour être en adéquation avec les évolutions du public scolaire, de la société et de la science, les programmes et les conceptions de l'enseignement font l'objet de résistances fortes. Exemples de la philosophie, d[...]