Descripteurs
![]() école maternelleSynonyme(s)jardin d'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



![]()
texte imprimé
Présentation du plan de Jack Lang et Catherine Tasca pour introduire les arts à l'école et généraliser les pratiques.![]()
Article : texte imprimé
Analyse des effectifs des classes du premier degré en France en 2014 : la position de la France parmi les pays de l'OCDE ; les effets de la surcharge des classes.![]()
Article : texte imprimé
Maëliss Rousseau, Auteur |L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentis[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'études publiées en France en 2015, sur l'utilisation de la littérature de jeunesse à l'école maternelle et élémentaire : sa présence généralisée ; les choix différents faits par les enseignants en ZEP et dans les autres écoles ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Muriel Jaouën, Auteur | Alternatives économiques |Compte rendu d'une expérience de préscolarisation menée depuis 2013 à l'école maternelle Anne-Frank d'Argenteuil dans le Val-d'Oise.![]()
Article : texte imprimé
Sara Creissen, Auteur ; Caroline Machioro, Auteur |Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroge[...]![]()
Article : texte imprimé
Retour sur la pédagogie musicale chez les élèves de classe maternelle, pratiquée par Christine Masson, formatrice et collaboratrice du centre de création "La Muse en circuit". Le travail en studio.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'éducation familiale sur les apprentissages menés à l'école maternelle en France : la méthodologie de l'enquête ; l'apport positif des pratiques éducatives des familles aisées ; la por[...]![]()
Article : texte imprimé
Maëliss Rousseau, Auteur |L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) po[...]