Descripteurs
![]() élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces[...]![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude en neurosciences publiée en France en 2015 sur le fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel (HP) : leurs caractéristiques scolaires ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectu[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation en 2017 des particularités des enfants à haut potentiel : le caractère génétique de la précocité intellectuelle ; ses manifestations de la petite enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte ; les conditions pour qu'elle soit un ato[...]![]()
Article : texte imprimé
Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur | CEDIS |Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation ent[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les difficultés de vie qu'éprouveraient les personnes surdouées ou à haut potentiel intellectuel, dans le monde, en 2018 : les tests d'intelligence ; les risques d'anxiété ou de dépression ; la réussite scolaire et la motivation ; l[...]