Descripteurs
![]() enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



![]()
Article : texte imprimé
Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'inf[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'offre de formation professionnelle : les diplômes, les poursuites d'étude possibles, les formations ciblées...Encadré : interview de Jean-Charles Maillol, responsable de la communication et des relations avec les entreprises, au l[...]![]()
texte imprimé
Fiches : le comité de prévention, les politiques de partenariats dans les lycées professionnels, points écoute violence, l'absentéisme, l'internat, les initiatives pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
Jérémie Dres, Auteur |A la découverte de l'Institut Paul Bocuse, de Lyon, qui forme aux métiers de l'hôtellerie-restauration.![]()
Article : texte imprimé
Les programmes de CAP incluent une épreuve de réécriture. Faire écrire les élèves est une activité complexe. Réflexion sur le sens de l'écriture qui permet à l'individu de se construire une identité. Présentation d'une séance et analyse des trav[...]![]()
texte imprimé
Ministère de l'Enseignement professionnel, Auteur | Ministère de l'Enseignement professionnel | 2001Matériaux pour la mise en oeuvre de l'ECJS![]()
texte imprimé
Ministère de l'Enseignement professionnel, Auteur | Ministère de l'Enseignement professionnel | 2001Matériaux pour la mise en oeuvre de l'ECJS![]()
Article : texte imprimé
Enquête sur le projet de réforme de l'enseignement professionnel : les objectifs, les réactions des enseignants, les différentes réformes menées depuis la fin des années 2000, la question de l'apprentissage.![]()
Article : texte imprimé
Sous la forme d'un Contrôle en Cours de Formation, un travail de réécriture d'un texte fictionnel doit être effectué pendant les deux années du CAP. C'est une remise en cause de l'évaluation et, aussi, des représentations des élèves. Description[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré au projet de réforme de l'enseignement professionnel. Entretien avec la ministre déléguée à l'enseignement professionnel, Carole Grandjean, au sujet de la réforme de l'année de terminale professionnelle : les changements dans l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la réorientation dun lycéen vers une formation professionnelle : la procédure ; les formations professionnalisantes (lycée professionnel ou centre de formation des apprentis CFA) ; les différences entre stage et apprentissage. Enca[...]![]()
Article : texte imprimé
Les élèves rient facilement, mais pas toujours pour les mêmes raisons que les adultes... Pourquoi ne pas se servir du rire pour étudier des textes variés, et nouer ainsi des meilleures relations avec les élèves ? Un questionnaire permet de trava[...]![]()
Article : texte imprimé
Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation [...]![]()
Article : texte imprimé
Dominique Dauguet, Auteur |Face aux difficultés d'expression écrite et orale des élèves de lycée professionnel et technologique, des séances de découverte du vocabulaire ont précédé l'ouverture de l'atelier "le plaisir des mots" destiné à la création d'un lexique personne[...]![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Barou, Auteur ; Chloé Wary, Auteur | Le Monde diplomatique |Dossier consacré à la scénariste et dessinatrice Chloé Wary (éléments biographiques, bibliographie, parcours artistique, thèmes de création, distinctions) et à sa création originale intitulée PLS (plein le sac) dans laquelle elle dénonce les pré[...]