Vers une cotation des facultés ?
de Christophe Charle In Manière de voir, 99 (juin 2008), p.55-57 Les universités (France et international) sont classées en fonction de plusieurs indicateurs : réussite aux diplômes, poursuite d'études, nombre de chercheurs, salaire moyen d'un étudiant néo-diplômé, etc. Pour attirer les étudiants, les universités utilisent des moyens inspirés de l'entreprise. Les coûts d'inscription sélectionnent les futurs étudiants. Comment, en France, l'autonomie des universités peut fragiliser l'égalité de l'accès à l'enseignement supérieur. |
Charle Christophe.
« Vers une cotation des facultés ? »
in Manière de voir, 99 (juin 2008), p.55-57.
Titre : | Vers une cotation des facultés ? (2008) |
Auteurs : | Christophe Charle, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Manière de voir (99, juin 2008) |
Article : | p.55-57 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 2000- / établissement d'enseignement supérieur / France / pilotage du système éducatif |
Mots-clés: | autonomie des établissements d'enseignement |
Résumé : | Les universités (France et international) sont classées en fonction de plusieurs indicateurs : réussite aux diplômes, poursuite d'études, nombre de chercheurs, salaire moyen d'un étudiant néo-diplômé, etc. Pour attirer les étudiants, les universités utilisent des moyens inspirés de l'entreprise. Les coûts d'inscription sélectionnent les futurs étudiants. Comment, en France, l'autonomie des universités peut fragiliser l'égalité de l'accès à l'enseignement supérieur. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |