|  | Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? de Véronique Jodlowski In Nouvelle revue pédagogique lycée, 32 (novembre 2008), p.41-51 Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin. | 
							Jodlowski Véronique. 
« Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? »
 in Nouvelle revue pédagogique lycée, 32 (novembre 2008), p.41-51.
							
						
			
			| Titre : | Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? (2008) | 
| Auteurs : | Véronique Jodlowski, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée (32, novembre 2008) | 
| Article : | p.41-51 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | 18e siècle / écrivain / France / utopie | 
| Mots-clés: | texte argumentatif | 
| Résumé : | Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique | 
| Niveau : | lycée | 
| Discipline : | Français - Lettres | 

 
								