|
Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège"
de Sophie Pailloux In Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série, 12 (janvier 2009), p.24-39 Corpus d'extraits de pièces de théâtre ayant la religion pour thématique. Approche comparative et lecture analytique des textes de Voltaire ("Le Fanatisme ou Mahomet"), Hugo ("Torquemada"), Sartre ("Le Diable et le Bon Dieu"), Arrabal ("L'Architecte et l'Empereur d'Assyrie"), complétées par une lecture d'images représentant des dévots, permettant d'aborder une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion et posant le problème de la place et du rôle de l'art et de l'artiste. |
Pailloux Sophie.
« Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" »
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série, 12 (janvier 2009), p.24-39.
Titre : | Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" (2009) |
Auteurs : | Sophie Pailloux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série (12, janvier 2009) |
Article : | p.24-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | genre théâtral / religion / thème artistique |
Résumé : | Corpus d'extraits de pièces de théâtre ayant la religion pour thématique. Approche comparative et lecture analytique des textes de Voltaire ("Le Fanatisme ou Mahomet"), Hugo ("Torquemada"), Sartre ("Le Diable et le Bon Dieu"), Arrabal ("L'Architecte et l'Empereur d'Assyrie"), complétées par une lecture d'images représentant des dévots, permettant d'aborder une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion et posant le problème de la place et du rôle de l'art et de l'artiste. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Niveau : | lycée |
Discipline : | Français - Lettres |