Descripteurs
![]() interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)



![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label[...]![]()
Article : texte imprimé
Ambroise Baillifard, Auteur |L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.![]()
Article : texte imprimé
Agnès Deyzieux, Auteur |Compte rendu d'activités pluridisciplinaires autour de la bande dessinée dans un lycée professionnel.![]()
Article : texte imprimé
Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur |Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation[...]![]()
Article : texte imprimé
Thibault Barbosa, Auteur |Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqué[...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Lizot, Auteur |Retour sur l'intérêt de l'initiation des élèves à la recherche documentaire en 6ème dans l'optique des IDD en cinquième à travers le témoignage d'une documentaliste d'un collège des Ardennes. Intérêt des itinéraires de découverte au collège.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Marc Thérouanne, Auteur |Présentation d'un IDD mené dans un collège de Vesoul sur le thème du livre au Moyen Âge.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Jo Vieilledent, Auteur |Rappel de l'intérêt du dispositif des itinéraires de découvertes (IDD) à travers l'exemple d'un IDD sur les calendriers à travers l'histoire mené dans un collège du Cher. Problème de l'évaluation et du rôle du documentaliste dans l'IDD. Perspect[...]![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Boucherat, Auteur |Bilan de la mise en place des itinéraires de découvertes au collège. Rôle de l'enseignant-documentaliste. Perspectives d'avenir.![]()
Article : texte imprimé
Anne Cordier, Auteur |Regard critique sur la mise en oeuvre des travaux croisés en classe de 4ème à travers l'exemple du collège Jean Zay de Lens en 2001-2002.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Bouchet, Auteur ; Sabine Mevel, Auteur |Compte rendu d'une activité pluridisciplinaire menée autour de l'étude comparative de publicités françaises, espagnoles et sud-américaines sur l'eau, les voitures et les aliments pour animaux.![]()
Article : texte imprimé
Rachel Harent, Auteur |L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Paul Braun, Auteur ; Claude Viry, Auteur |Entretien avec Jean-Paul Braun, professeur documentaliste et formateur IUFM, qui revient sur les enjeux liés aux nouveaux dispositifs pédagogiques pour l'institution scolaire en général et les professeurs-documentalistes en particulier.![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de[...]![]()
Article : texte imprimé
Emilie Piat, Auteur |L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première an[...]