Du turbotrain à l'Aérotrain pour arriver au TGV : trains à grande vitesse
de Dominique Buffier In Le Monde2, 66 (21 mai 2005), p. 69-79 Point, en 2005, sur les trains français à grande vitesse, des locomotives de 1955 au TGV du début des années 1970. Cas du turbotrain. L'échec de l'Aérotrain de Jean Bertin. Point sur la concurrence des trains à suspension magnétique. Les succès à l'exportation du TGV français. Encadrés : présentation du Capitol, train en 1955 ; présentation de Jean Bertin ; le design ; point sur la concurrence des trains à suspension magnétique. Adresses, bibliographie, chronologie, webographie. |
Buffier Dominique.
« Du turbotrain à l'Aérotrain pour arriver au TGV : trains à grande vitesse »
in Le Monde2, 66 (21 mai 2005), p. 69-79.
Titre : | Du turbotrain à l'Aérotrain pour arriver au TGV : trains à grande vitesse (2005) |
Auteurs : | Dominique Buffier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde2 (66, 21 mai 2005) |
Article : | p. 69-79 |
Descripteurs : | France / TGV / transport ferroviaire |
Mots-clés: | SNCF |
Résumé : |
Point, en 2005, sur les trains français à grande vitesse, des locomotives de 1955 au TGV du début des années 1970. Cas du turbotrain. L'échec de l'Aérotrain de Jean Bertin. Point sur la concurrence des trains à suspension magnétique. Les succès à l'exportation du TGV français. Encadrés : présentation du Capitol, train en 1955 ; présentation de Jean Bertin ; le design ; point sur la concurrence des trains à suspension magnétique. Adresses, bibliographie, chronologie, webographie. |
Nature du document : | documentaire |