Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, u[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelle[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entret[...]![]()
Article : texte imprimé
Monique Royer, Auteur |L'auteure présente Jérôme Herbrich, proviseur du lycée Edmond Rostand à Paris depuis 2022, un lycée de 170 élèves, proposant des formations en CAP et en BAC Pro (aux métiers de l'hygiène, de la propreté, de la restauration et l'accompagnement à [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le mouvement de révolte engagé par des parents, des militants, des éducateurs et des législateurs contre le système éducatif américain qui n'a pas adapté, selon eux, ses méthodes d'apprentissage de la lecture aux découvertes faites [...]![]()
Article : texte imprimé
Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Pascale Colé, Auteur |En 2006, entretien avec des chercheuses françaises en psychologie cognitive sur les acquis de la recherche en matière de méthodes de lecture : l'importance de l'enseignement des correspondances grapho-phonémiques.![]()
Article : texte imprimé
Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de [...]![]()
Article : texte imprimé
Charlotte Michaux, Auteur |L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en uvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au[...]